Aux origines, la géohistoire est un courant de la géographie dont le but est d’étudier les espaces à travers le temps que ce soit à travers l’archéologie, l’écologie ou bien même l’aménagement du territoire.
Les intérêts primaires de ce domaine sont “la tentative de mettre en ordre un récit des dynamiques de l’espace sur le temps long, et les approches marquées par des analyses sectorielles cherchant à préciser les rapports entre des sociétés du passé et leur territoire” (Jacob-Rousseau, 2009)
Lié à cela, les historiens et les géographes faisant des études sur des sujets en lien étroit avec l’histoire se tournent beaucoup vers les archives et vont faire un travail de recherche pour ressortir des documents anciens afin de pouvoir les géoréférencer et ainsi mieux comprendre les évolutions du paysage.
Etant donné que les SIG sont les grands contributeurs de ce regain d’intérêt pour les archives, aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de projets de cartes anciennes géoréférencées naître et certains travaux arrivent à terme. Le projet le plus connu aujourd’hui est celui du géoréférencement des cartes d’État-Major et de celles de la famille Cassini sur le Géoportail réalisé par l’IGN.
Capture d’écran de la présentation du site du Géoportail
Les sujets les plus communs quant au géoréférencement des plans anciens sont actuellement liés à la lecture de l’évolution du paysage rural et urbain mais nous voyons par exemple naître des travaux chez les archéologues pour valoriser le patrimoine ou bien même pour affiner des terrains de recherches.
On peut interpréter cela aussi comme l’héritage de la vision vidalienne de la recherche du “paysage identitaire” (Jacob-Rousseau, 2009). On cherche à trouver des traces de l’ancien dans des paysages qui font notre quotidien.
Malgré le fait qu’aujourd’hui la définition de cette branche reste floue par le fait qu’elle a des connexions étroites avec notamment l’archéogéographie ou la branche géo-historique de la géographie (qui étudie uniquement des époques révolues), la géohistoire est sans doute pleine d’avenir et les travaux qui lui seront associés vont s’étoffer à l’avenir.
Sources :