Brexit : le chaos des transports de fret


Le 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d’un retrait de leur pays de l’Union Européenne. Après avoir été repoussée trois fois, la sortie est finalement prévue le 31 janvier 2020.

Cependant, ce « Brexit » a soulevé énormément d’interrogations quant aux conséquences de cette décision. Le pôle anticipation du Centre Interministériel de Crise (CIC) a travaillé avec des représentants de chaque ministère sur les questions logistiques qu’allaient poser le rétablissement des contrôles aux frontières et des douanes. De plus, les conditions sanitaires ne favorisent pas une transition douce : des tensions se font très rapidement ressentir entre le Royaume-Uni et la France (ainsi que la Belgique).

Le ministère des Transports, rattaché au ministère de la Transition Écologique, s’est penché sur le problème des transports de fret. En effet, la frontière entre la France et le Royaume-Uni est un lieu d’échange intense : environ 4 millions de poids-lourd par an transitent par Calais, Dunkerque et l’Eurotunnel. Pour se préparer au flux important qu’allait engendrer le contrôle aux frontières et les contrôles sanitaires, le Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Nord a établi deux Plans de Gestion de Crise (PGC) prêts à être activés si besoin. Le Centre de Crise Roquelaure (CCR), le centre de crise du ministère de la Transition Écologique s’est aussi activé au niveau « veille » pour suivre les événements liés au Brexit. Le cartographe du CCR a créé des « points de situation » journaliers dans lesquels il faisait apparaître les faits saillants de la veille (voir ci-dessous).

Voici un Point de Situation (PS) produit par le Centre Ministériel de Veille Opérationnelle et d’Alerte (CMVOA) du CCR. Les PS sont des « résumés » concernant un événement à une date et une heure précise. En fonction de l’événement, un PS sera produit chaque heure, chaque demi-journée ou chaque jour. C’est un outil pratique qui mêle du texte, de l’infographie et de la cartographie. Auparavant les PS étaient uniquement écrits, ce qui s’est révélé être moins parlant pour les lecteurs. Ici, la carte permet de se rendre compte de la zone et des ports concernés. Nous pouvons voir également les différents axes touchés par les embouteillages liés au Brexit. Les diagrammes permettent de visualiser les chiffres et, d’un rapide coup d’œil, de les comparer plus facilement. Une situation générale sous forme de « bullet point » informe le lecteur des faits les plus importants et un encart communication de ce que relaient les médias. Tout est optimisé pour que le lecteur soit mis au courant le plus rapidement possible de la situation et des mesures qui ont été prises. En cas de crise réelle (qui nécessite l’armement d’un ou plusieurs centres de crise) c’est ce format que produira le CCR.

 

Source :

CMVOA