La dataviz au service de l’écurie Mercedes !


La datavisualisation

La datavisualisation est un concept qui permet de représenter des données aussi bien quantitatives que qualitatives après traitement de ces dernières. Elle permet de comprendre un modèle, des tendances et/ou des anomalies. En effet, elle traduit la complexité dans un langage visuel plus ou moins simple par le biais de graphes, graphiques ou bien de la cartographie. La datavisualisation est donc un support qui accélère la prise de décision afin d’optimiser l’activité de tout secteur. Un concept qui est, par conséquent, de plus en plus recherché et utilisé.
Et ceci, l’écurie Mercedes l’a bien compris !! En effet, la F1, sport mécanique de référence doit faire face à de nombreuses contraintes pour garantir un haut niveau de sécurité et de compétition. Un domaine qui génère énormément de données et qui demande une analyse fine et précise pour améliorer les performances des voitures.

Mercedes à l’œuvre dans la dataviz

Les équipes techniques de Mercedes ont développé au cours du temps, des capacités d’analyse de la donnée et de simulation afin de repousser les limites de performance des voitures. Plusieurs types de données en lien avec l’aérodynamisme de la voiture sont étudiés de près. Mercedes a fait appel à l’entreprise Tibco et à sa plateforme Spotfire pour mettre en œuvre les représentations graphiques recherchées.

Pour quel type de données ?

Les modèles liés aux pneumatiques sont corrélés aux données collectées pendant les courses ou pendant les essaies sur les pistes. Effectivement les données réelles sont comparées aux données prédites. Le pneumatique est un domaine unique en formule 1 car ce dernier nécessite des modélisations thermodynamiques très poussées : pour qu’ils soient efficaces, les types de forme, les voitures, la température, l’interaction avec la piste, les conditions météorologiques sont tout autant de variables à prendre en compte. Tout ceci dans le but de produire des prédictions avec une précision de l’ordre de quelques pourcents d’erreurs.

« Par exemple, en 2019 en Hongrie nous avons décidé de changer les pneus alors que nous avions 20 secondes de retard, et nous avons réussi à arracher la première place deux tours avant la fin car les pneus de l’adversaire étaient endommagés. C’est ce que permet l’analyse de données : prévoir l’imprévisible. »

En effet, comme décrit ci-dessous, l’analyse de ce type de données spécifiques à ce sport, permet également d’anticiper les problèmes. Mercedes reçoit des données sur les temps de courses, des données GPS et météorologiques de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), ce qui permet de contourner et trouver une solution quant à la dégradation des pneumatiques ou quand un arrêt au stand est nécessaire.

Source : usine-digitale

 

En effet, TIBCO Spotfire est un logiciel d’analyse décisionnelle qui permet de créer des visualisations aussi bien graphiques que cartographiques. Il est par conséquent possible de visualiser la donnée avec une grande simplicité de construction. Ce logiciel s’adresse aux utilisateurs métiers qui souhaitent exploiter la valeur qu’émanent leurs données.

 

Source :

 

https://www.lemagit.fr/etude/F1-comment-lecurie-Mercedes-met-le-turbo-avec-Tibco

https://www.tibco.com/fr/events/tibco-spotfire-workshop-dataviz-cartographie-ma-triser-les-visualisations-au-format-carte

https://www.usine-digitale.fr/article/formule-1-comment-l-ecurie-mercedes-utilise-la-dataviz-et-la-simulation-pour-s-assurer-la-victoire.N1067099