Toilet Finder : une application utile en cas d’envie pressante


En vacances, pendant une journée de shopping ou encore en plein road trip sur les routes de France ou du monde entier, nous ne sommes jamais à l’abris d’une envie pressante. Et trouver des toilettes publiques en 2021, surtout si l’on ne se trouve pas dans une grande ville, relève souvent du défi. C’est ce challenge là que « Toilet Finder », une application gratuite, tente de relever avec la mise en place d’une cartographie participative.

Présentation de l’application

Le principe est simple : l’application nous géolocalise et nous affiche les toilettes publiques autours de nous. Nous pouvons ensuite sélectionner le sanitaire public souhaité et se laisser guider par l’application. Pour chaque toilette, il est précisé le coût de l’accès, le lieu dans lequel le sanitaire se trouve, etc. Comme on peut le voir sur ce Screenshot qui montre les toilettes publiques situées sur Cergy Préfecture :Screenshot de l'application Toilet Finder

En outre, tous les utilisateurs ont aussi la possibilité d’ajouter des toilettes qui ne sont pas encore référencée dans l’application. Pour cela, il suffit d’entrer sur la page correspondante et de se situer dans le périmètre de ces nouvelles toilettes. Il ne reste plus qu’à renseigner les informations demandées et le tour et joué !

De nouvelles fonctionnalités pour créer un sentiment communautaire

Mais pour renforcer l’esprit communautaire, l’application permet quelques fonctionnalités supplémentaires, comme noter les toilettes, afin d’en connaître la propreté, la disponibilité, etc. Depuis peu, l’application a aussi mis en place un nouveau service permettant de partager les toilettes les plus insolites mises en ligne par la communauté comme on peut le voir ici :

Photo de toilettes publiques en Mongolie Toilettes publiques dans une boîte en verre teinté aux Etats-Unis

Au-delà de l’aspect humoristique de cette nouvelle fonctionnalité, l’application semble plaire. En effet, ce sont plus de 1,5 million d’utilisateurs qui ont déjà téléchargés l’application disponible sous iOS et Android. Les utilisateurs sont d’ores-et-déjà parvenus à géoréférencer quelques 150 000 toilettes publiques dans plus de 180 pays tout autour du globe. Enfin, toutes les données sont gratuitement disponibles sur leur site web.

 

Source : Toilet Finder