La cartographie au sein des jeux vidéo
La cartographie est devenue, depuis quelques années, un enjeu important au sein des jeux vidéo. Le but étant de créer un monde (virtuel) le plus riche et le plus authentique possible afin que son utilisateur se sente immergé. Ubisoft, le géant mondial français des jeux vidéo, fait tout en œuvre afin de réaliser des mondes, ainsi que des cartes, plus vrai que nature.
World Mapping Facility, qu’est-ce que c’est ?
Le Word Mapping Facility est le nouvel outil d’Ubisoft qui permet de regrouper toutes les données et les bases d’informations nécessaires à la réalisation cartographique d’une ville. Cet outil est indispensable car il permet une collaboration plus facile entre les équipes Ubisoft (réparties partout à l’international). Le World Mapping Facility va permettre de représenter des informations parfois complexes à expliquer, comme notamment les statistiques sur le PIB des pays qui pourront être appréhendées sur une carte plutôt qu’un tableur. Cela reste plus universel et donc, plus facile à comprendre et à utiliser.
Vidéo de présentation de l’outil crée pour le jeu Watch Dogs 2 :
Un des buts principaux de l’outil est donc de pouvoir expliquer une idée à une équipe collaboratrice (étrangère) en l’illustrant graphiquement. Les cartes peuvent par exemple aider à comprendre la répartition des sols, des quartiers, de façon schématique pour ensuite rendre les mondes Ubisoft les plus réalistes possibles.
C’est un outil contributif car il va être nécessaire pour ceux qui vont dans un premier temps faire les recherches sur le terrain, et par la suite pour les équipes en charge de la construction de cartes et la production d’images. Finalement, l’objectif du World Mapping Facility semble être de permettre à tout employé Ubisoft, à tout endroit du monde, de construire ses propres cartes, les adapter mais aussi de les partager.
Source : https://stories.ubisoft.com/article/cartographier-le-monde-virtuel/?slide=3