Le lancement de PROGYSAT : un projet coopératif d’imagerie satellitaire visant à développer le traitement de l’information spatiale dans le contexte amazonien


 

La Guyane française est un morceau de territoire méconnu appartenant à la France, situé au nord-est de l’Amérique du Sud. Elle s’étend sur une superficie de 83 846 km², soit quasiment autant que le Portugal. C’est une région qui est recouverte à 90% par la forêt amazonienne, de nature équatoriale et très dense. La Guyane constitue à la fois une région et un département français d’outre-mer. Elle occupe donc un espace qui s’imbrique entre le Suriname à l’ouest, au-delà du fleuve Maroni, et le Brésil à l’est et au sud, respectivement au-delà du fleuve Oyapock et des monts Tumuc-Humac. Cet espace appartient au plateau des Guyanes, aussi appelé bouclier guyanais, qui s’étend entre les fleuves de l’Amazone et de l’Orénoque.

  • Projet de coopération Régionale d’Observation des GuYanes par SATellite | PROGYSAT

L’Institut de Recherche pour le Développement | IRD, et l’UMR Espace-Dev coordonne ce projet. L’Union Européenne, via le Fonds Européen de Développement Régional | FEDER, et à travers le Programme de Coopération Interreg Amazonie |PCIA, est la principale ressource financière derrière ce projet. Ainsi, 23 au 25 juin 2021 s’est tenu à Cayenne un séminaire qui a sanctionné le lancement de ce projet. Il a réuni plus de 80 participants et intervenants venants d’horizons et de domaines différents.

Comme son nom l’indique, PROGYSAT regroupe un ensemble de mesures dont le but est de développer l’usage des informations géospatiales à l’échelle de la région nord amazonienne. C’est dans cet objectif qu’une ligne directrice autour d’une idée de mutualisation a été mise en place entre le Guyana, le Suriname, la Guyane française et le Brésil, à travers les états de l’Amapá, du Pará et de l’Amazonas.

  • Objectifs du projet

Afin de répondre aux problématiques locales propres à cette région équatoriale, le projet va s’articuler autour de 4 axes principaux :

  • Aménagement de l’espace
  • Santé, environnement
  • Urbanisation et pollution
  • Connaissance et préservation de la biodiversité

Plus précisément les études vont se baser sur les données observées dans le cadre des thématiques telles que les ressources en eau, le paludisme et les arboviroses transmises par les moustiques, les habitats précaires, l’appréhension de la diversité des massifs forestiers.

À terme, tout cela permettra de déboucher sur la création de sessions de formation et d’enseignement à distance en géomatique, à destination des partenaires du plateau des Guyanes, il participe à la sensibilisation du grand public et des scolaires à l’observation de la Terre et à son importance pour la connaissance des territoires.

On peut donc dire que la mise en place de PROGYSAT, un projet coopératif d’imagerie satellitaire au sein de la région nord amazonienne, est un véritable moyen de capitaliser autour d’un territoire comme la Guyane, véritable potentiel inexploité en termes de sciences géographiques et géomatiques.

Reportage TV : Guyane 1ère : https://www.youtube.com/watch?v=znDhbzX2gEQ

Sources :

https://www.ird.fr/lancement-du-projet-progysat-en-guyane-0
https://www.ird.fr/sites/ird_fr/files/2021-06/PROGYSAT_synth%C3%A8se%20pdf_2.pdf
http://www.theia-land.art-geodev.fr/guyane-demarrage-du-progysat/ 
https://www.espace-dev.fr/progysat-sante-et-environnement-forets-urbain-energies-renouvelables-et-pollution/
https://www.espace-dev.fr/news/presentations-projet-progysat-guyane/