My EasyCarbon : une solution pour l’agriculture écologique et précise


Dans un monde marqué par le réchauffement climatique, plusieurs accords ont été mis en place notamment les accords de Paris dans le but de réduire les émissions des gaz à effet de serre. Plusieurs secteurs contribuent à ces émissions : les transports, industrie, l’agriculture. Cette dernière représente, à elle seule, 17% du total des émissions. Dans cette même perspective de lutte contre le réchauffement climatique en France, le ministère de la transition écologique a mis en place un dispositif nommé Label Bas Carbone méthodes grandes cultures. Ce dernier a pour mission d’apporter des financements aux acteurs locaux (agriculteurs, collectivités territoriales) dans l’optique du respect soutenable de l’environnement.

https://www.ecologie.gouv.fr/label-bas-carbone

Selon le ministère de l’Ecologie , l’agriculture Bas Carbone Grandes Cultures est : »un ensemble de pratiques culturales qui vise à réduire l’empreinte carbone de l’exploitation en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en stockant davantage de carbone dans les sols ». Donc , l’ agriculture Bas Carbone est une nouvelle pratique qui a pour vocation d’assurer la neutralité carbone.

My EasyCarbon : une plateforme de monitoring

Pour accompagner les acteurs locaux à bénéficier des financements de ce Label, My EasyFarm a mis en place une application nommée My EasyCarbon. Ce dernier est une plateforme d’accompagnement des porteurs de projets « agroécologiques ».  My EasyCarbon s’adresse à une multitude d’acteurs : les agriculteurs, coopératives, les organismes agricoles….

 

Il permet de trouver des informations relatives à un état des lieux des pratiques culturales en cours, de faire des estimations et de voir les évolutions possibles du stock carbone mais aussi à une documentation spontanée des projets en cours d’intervention grâce un dispositif satellite. C’est un logiciel collaboratif qui facilite l’échange des informations relatives au secteur agricole notamment la gestion parcellaire entre professionnels.

https://www.myeasycarbon.com/notre-solution/

L’application offre de très nombreuses fonctionnalités notamment GEOFOLIA, SMAG, la météo…. Dans l’optique d’offrir un service de qualité, My EasyFarm a trouvé des partenaires de référence dans le domaine du bas carbone. Il s’agit d’Icosystéme, agro-transfert RT.

En résumé, My EasyCarbon est un outil qui allie à la fois monitoring, expertise, facile d’utilisation et économe en temps.

Sources :