Page de garde de https://geotrek.fr/
Née d’une collaboration entre Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc Alpi Marittime et la société Makina Corpus, GéoTrek est un outil de gestion et de valorisation des sentiers, patrimoines et randonnées du territoire. L’outil est utilisé par les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux, les conseils départementaux ou encore des communautés de communes.
Ensemble des territoires disponibles sur Géotrek
Géotrek se base sur les cartographies de l’IGN ainsi que des donnés OpenStreetMap. Celui-ci dispose également d’un aspect collaboratif puisque les utilisateurs peuvent mutualiser les données. Cet aspect collaboratif tant à se développer, et intégré de nouveaux acteurs comme le confirme Pierrick Navizet, chef du service communication du parc des Écrins : « […] la communauté des utilisateurs Géotrek s’est-elle lancée dans une collaboration élargie à de nouveaux acteurs, comme Apidae, une société coopérative d’intérêt collectif, et DATAtourisme la plateforme nationale Open data du tourisme en France. » (IGN Magazine, n°103)
Le site couvre aussi bien les randonnées à pied, que les randonnées VTT. Le détail des tracés des randonnées est directement affiché sur la fenêtre cartographique. Le site propose également une interface 3D. En effet, Géotrek reconstitue les reliefs en 3D et embarque de l’orthographie aérienne.
Tracé d’une randonnée en 3D, GéoTrek
Sur cette interface, il est possible de zoomer, d’effectuer des rotations et de se déplacer dans l’espace et d’observer la topologie en 3D. L’utilisateur a également la possibilité d’afficher l’emplacement des lieux remarquables, les activités, les sites d’hébergement, le producteur, les événements ou encore les offices de tourisme.
Géotrek est disponible sur Internet mais dispose également d’une version mobile via l’application GéoTrek Mobile disponible sur IOS et Android. Les utilisateurs peuvent filtrer les itinéraires selon une multitude de critères : durée, difficulté́, dénivelé́, marche, VTT, trail, communes, sommets, lacs, glaciers… Il est également possible de télécharger les randonnées via l’application afin de les consulter sans connexion.
Sources :
IGN Magazine, n°103, Été 2021