Inond’Actions 221, une application pour aider à la gestion des inondations au Sénégal


Des nouvelles applications géomatiques en matière de préventions et de gestions des risques apparaissent de plus en plus partout dans le monde. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’application Inond’Actions 221 développée par l’entreprise sénégalaise Geomatica, experte en solution géomatique. Nous avons déjà présenté cette structure en 2019. Vous pouvez consulter cet article ici.

 

Cette application tend à apporter une réponse géomatique au problème récurrent des inondations que connait le Sénégal depuis des années. Ces inondations représentent un problème de plus en plus important avec la pression urbaine que connaît les villes du pays. Par conséquent, cette problématique de la gestion des inondations revient souvent durant les saisons des pluies en été entre juillet et octobre. L’application Inond’Actions 221 a pour vocation d’accompagner les acteurs dans la gestion de ces crues. Le responsable de Geomatica, M. Labaly Touré a expliqué à Socialnetlink les objectifs de l’application :

 

« connaitre les zones les plus vulnérables aux inondations sera utile pour les populations et aussi pour les différents acteurs dans une perspective de redéfinir les stratégies et les décisions afin de stopper définitivement les inondations. »

 

Une nouvelle cartographie collaborative des crues au Sénégal

L’application a pour fonction de géolocaliser les crues. Afin de connaître les zones inondées, les utilisateurs envoient des coordonnées géographiques depuis l’application (à laquelle ils peuvent y associer des photographies et un commentaire). Ces données sont téléchargées dans les serveurs de Geomatica. Ensuite, la structure effectue un traitement de données et des cartographies spatio-temporelles qui seront accessibles en libre accès sur les plateformes de Geomatica. L’efficacité de cet outil passe principalement par les utilisateurs car plus les utilisateurs sont nombreux et plus les cartographies seront riches en information. Enfin, nous pouvons dire que l’application Inond’Actions 221 s’inscrit dans les nouveaux modes collaboratifs de productions de cartes et de données géographiques. En effet, par cette application de Géomatica, il y a une intégration de différents acteurs dans le processus de fabrication de la donnée géographique.

 

Source : Geomatica Services

 

L’application est disponible sur le Google Play Store depuis le Sénégal, ici.

 

Sources :