Le diagnostic territorial du PLU de Paris par l’APUR : un nouvel outil cartographique pour la capitale


Les besoins cartographiques du nouveau PLU parisien

En décembre 2020, le Conseil de Paris délibère en faveur de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville. C’est tout naturellement l’APUR (atelier parisien d’urbanisme) qui accompagne la commune dans ce processus, avec une particularité : il doit s’agir ici d’un PLU « bioclimatique », le premier du genre, devant entraîner Paris sur le chemin de la transition écologique et de la sobriété.

Qui dit nouveau PLU dit diagnostic territorial et qui dit diagnostic territorial dit le plus souvent cartes. Outre les classiques cartes que l’on peut retrouver dans les divers documents statiques produits à cette occasion, l’APUR a aussi mis en place une application Web SIG en avril 2021.

Un travail de précision au service du diagnostic territorial

Autant le dire tout net : le travail accompli est impressionnant, tant par la précision atteinte que par la variété des données présentées. Il est en effet possible d’obtenir des informations à des échelles fines : le plus souvent à celle de l’IRIS, mais aussi parfois à celle du bâtiment ou de la rue (par le biais de figurés ponctuels).

Source : capture d’écran de l’application « Le diagnostic territorial du PLU » de l’APUR. Données sur les ilots de chaleur. https://www.apur.org/dataviz/plu-diagnostic-territorial/

Une application qui mise sur la pédagogie…

En plus de cette précision donnant aux cartes de cette application une grande profondeur, il est possible de sélectionner un arrondissement, afin de faire apparaître des informations le concernant dans un volet situé à droite de l’écran. Ce volet est lui-même composé de graphiques, mais aussi d’éléments textuels qui viennent accompagner l’ensemble et donner des clés de lecture sur la centaine de cartes que compte cette application. À moins que ce ne soit l’inverse et que ce soient en fait les cartes qui accompagnent le texte. En effet, ce volet semble davantage pensé comme un fil conducteur permettant de guider le lecteur dans cet océan de données, pouvant effrayer les non-initiés.

Ainsi, peu importe l’arrondissement ou l’échelle sélectionnée, ce volet propose d’abord un texte général sur la ville de Paris, puis sur l’arrondissement choisi. Il est ensuite possible de faire défiler le texte et de naviguer à travers cinq catégories (données générales ; approche socio-démographique vie locale ; approche environnementale ; cadre urbain), qui présentent toutes des données propres à l’arrondissement sur lequel le lecteur a cliqué. Pour guider ce dernier à travers les nombreuses cartes de cette application, des liens permettant d’afficher les cartes mentionnées sont placés à droite de leur paragraphe respectif.

Source : capture d’écran de l’application « Le diagnostic territorial du PLU » de l’APUR. Données sur l’âge du bâti avec sélection sur le Ve arrondissement. https://www.apur.org/dataviz/plu-diagnostic-territorial/

…mais qui peut encore s’améliorer sur cet aspect

Cette application dispose donc de grandes qualités techniques, mais aussi pédagogiques, qui pourraient permettre d’amener un public plus large qu’à l’accoutumée à naviguer à travers la cinquantaine de pages de textes et graphiques que représente chaque monographie, accompagnée de sa centaine de cartes. Une application particulièrement riche et utile donc, dont on peut simplement se demander si elle ne fait pas frôler au lecteur l’indigestion de données. En effet, peut-être que cette dimension pédagogique pourrait encore être renforcée en intégrant des synthèses, opérant une sélection dans les informations et les cartes présentées au lecteur, tout en résumant les enjeux propres à l’arrondissement choisi. Cela ne manquera de toute façon pas d’arrivée durant la révision du PLU de Paris et n’enlève rien à l’intérêt de cette application. Notons aussi que pour l’heure, il est uniquement possible d’exporter les cartes au format PDF.

Enfin, notons que cette application a probablement déjà permis de nourrir la plateforme de concertation ouverte dans le même temps, du 12 avril au juillet 2021, qui a récolté près de 1769 contributions et 3 365 votes. La prochaine étape de l’élaboration du PLU aura lieu le 30 septembre, lorsque la synthèse des participations, devant permettre de compléter le diagnostic, sera publiée.

Sources

Lien vers l’application mentionnée dans l’article : https://www.apur.org/dataviz/plu-diagnostic-territorial/

APUR, 2021, Le diagnostic territorial du PLU de Paris, https://www.apur.org/fr/geo-data/diagnostic-territorial-plu-paris, consulté le 10 septembre 2021.

Plateforme de concertation de la Ville de Paris, Le diagnostic, première étape de concertation du projet Révision du Plan Local d’Urbanisme: Diagnostic, https://idee.paris.fr/project/revision-du-plan-local-durbanisme-diagnostic/presentation/le-diagnostic-cest-quoi, consulté le 10 septembre 2021.

Ville de Paris, La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), https://www.paris.fr/pages/la-revision-du-plan-local-d-urbanisme-plu-17018, consulté le 10 septembre 2021.