Le phénomène des « Dark Stores » à Paris


C’est quoi un « Dark store » ?

Le Dark store désigne un entrepôt de distribution spécifique au e-commerce de proximité et plus particulièrement au quick commerce. Il prend la forme d’une petite boutique dans laquelle les produits sont rangés par rayons non accessibles aux clients. L’objectif du dark store est de garantir des délais de livraison très courts (moins de 20 minutes).

Un phénomène bien ancré à Paris

Le nombre de Dark Stores a fortement augmenté depuis le début de l’année 2020 avec la crise de la Covid-19 qui n’a fait qu’accélérer les choses surtout au moment du premier confinement.On compte plus de 80 dark stores recensés à Paris et sa proche banlieue en janvier 2022 (APUR,2022).

Figure 1 : Carte de localisation des « Dark store  » à Paris, source  Atelier parisien d’urbanisme (APUR)

 

Mise en place d’itinéraires optimisés

Pour assurer la promesse de la livraison rapide, les opérateurs se penche en premier lieu sur l’emplacement du dark store. La zone de livraison s’étend généralement sur 2 à 5 kilomètres.

En cartographiant l’entrepôt et en l’aménageant en fonction des besoins (produits les plus commandés, saisonnalité…), les entreprises peuvent optimiser le parcours des pickers pour réduire le temps de préparation des commandes.En effet, le « picker »(livreur) est orienté tout au long de la commande par un smartphone ou des lunettes connectées (réalités augmentée). Ces outils leur permet de trouver l’emplacement de chaque produit ainsi que le trajet optimal pour les récupérer. Il reste ensuite qu’à choisir les moyens de livraison les plus adapté selon le secteur (vélo, vélo cargo, scooter, voiture…).

Le statut juridique

Les darks store profitent d’un certain flou par rapport à leur statut juridique facilitant leurs installations au rez-de-chaussée d’immeuble d’habitation en remplacement de commerces.Selon l’Apur certains dark store s’installent sans autorisation. Ainsi, la mairie de Paris a mis en place un système de signalement, les dark stores non autorisés font l’objet de poursuites pénales et administratives.

 

Références Bibliographique 

Drive piétons, dark kitchens, dark stores, Apur Février 2022 https://www.apur.org/sites/default/files/drive_pietons_dark_kitchens_dark_stores_paris.pdf?token=QHM2BKlT

Comment signaler un « dark store » non autorisé 24/03/2022 https://www.paris.fr/pages/signaler-un-dark-store-non-autorise-20717

Dark store e-commerce : l’avenir du retail ? 8 Mars 2022 , https://www.redsen-consulting.com/marketplace/dark-store-e-commerce-lavenir-du-retail/