Présentation de l’application
Staying Alive est une application gratuite, disponible sur Android ou sur Iphone, ici testée dans sa version iOS.
Cette application est disponible dans un total de quinze langues. (Anglais, Français, Allemand, Arabe, Chinois simplifié, Croate, Espagnol, Grec, Hindi, Italien, Néerlandais, Ourdou, Polonais, Japonais et Portugais).
Plus de 200.000 défibrillateurs (219.280 au moment ou cet article est écrit) sont déjà signalés sur l’application et visibles sur la carte !
Fonctionnalités de l’application
Si la fonctionnalité première de Staying Alive est de permettre la localisation par ses utilisateurs des défibrillateurs les plus proches, d’autres fonctionnalités sont disponibles sur l’application:
- Il est possible d’ajouter de nouveaux défibrillateurs, un bouton « + » situé en bas à droite de l’écran permet d’accéder à l’interface de signalement de défibrillateur. Le défibrillateur est alors ajouté instantannément. En cas d’erreur, il est possible de signaler cette derniere.
- Il est possible de modifier ou de supprimer un signalement existant de défibrillateur.
- L’application, utilisant les données GPS du téléphone, détecte automatiquement le numéro d’urgence du pays dans lequel se trouve l’utilisateur. Ainsi, en un clic, un touriste pourra appeler les services d’urgence.
- L’application met à disposition une Foire à Questions sur les défibrillateurs et sur les massages cardiaques.
- L’application offre une interface « Gestes qui sauvent » expliquant avec des images les bons gestes à adopter lorsque l’utilisateur est en présence d’un individu victime d’un malaise cardiaque.
-
- Un système de « Bon Samaritain » est mis à disposition des utilisateurs et permet de s’inscrire comme « Bon Samaritain » lorsqu’on est formé aux gestes de premier secours. En cas du déclenchement du système par les professionnels de l’urgence (Pompiers, SAMU), les « Bons Samaritains » à proximité recoivent une notification et sont appelés à porter secours à la victime ou à aller chercher un défibrillateur cardiaque.
Le système de « Bon Samaritain »
- Toute personne, formée ou non aux gestes de premiers secours peut devenir un « Bon Samaritain ». Si le volontaire est formé, il devra fournir une photo d’une carte professionnelle ou d’un justificatif de formation. Sinon, il sera alors ajouté aux viviers des volontaires pour une intervention par application des premiers secours. S’il ne l’est pas, il sera alors chargé d’apporter un défibrillateur sur les lieux ou se trouve la victime.
- Le rayon de mobilisation des « Bons Samaritains » est généralement situé entre 250 et 500 mètres autour du lieu de l’incident.
- Le service « Bon Samaritain » est déjà deployé auprès des services publics de 30 départements. Le service n’est pour l’instant disponible qu’en France.