Tout savoir sur SAGA – Système d’analyse Géoscientifique automatisée


Le SIG est un système de gestion informatique capable de saisir, de stocker, d’analyser, de présenter sous forme de cartes ou de graphes des données localisées dans un espace géographique. Il se définit comme un ensemble de données repérées dans l’espace et structurées de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles (Michel Didier, 1990).
Le système d’analyses géo scientifiques automatisées (en abrégé SAGA GIS ) est un système d’information géographique open source. Le projet SAGA est principalement développé au département de géographie de l’université de Hambourg en Allemagne . Le but du logiciel est de permettre d’effectuer simplement des analyses sur la base de la topographie : réalisation de modèle numérique de terrain en 3D, analyse morpho métrique (calcul des pentes, des orientations, …), délimitation de bassin versant, application de modèles concernant l’hydrologie, la végétation…

Les principaux développeurs sont Olaf Conrad et Volker Wichman. SAGA GIS a un large éventail de fonctions. Il a été créé à l’origine à partir d’un grand nombre de petits programmes spécialisés pour diverses questions Géoscientifique qui ont été combinés en un seul programme. Le programme se concentre sur les calculs physico-géographiques et les formes de représentation, qui sont principalement effectués sur la base de données matricielles. De plus, SAGA GIS peut également charger, modifier et créer des données vectorielles et convient donc également pour traiter des cartes thématiques. SAGA GIS peut afficher des diagrammes à secteurs et à barres . Les packages d’installation de SAGA GIS sont fournis pour Linux et Windows. Le code source peut être téléchargé sur le site Web du projet. Le programme peut être utilisé sur toutes les plateformes. Il est possible d’ exécuter le programme à partir d’un périphérique de stockage USB portable.

Capture d'écran

Source: SAGA GIS 2.0.3 sous Kanotix (Debian Lenny) 

8 Top Free and Open source Desktop GIS mapping software ...

 

 

 

Au sein de la famille des Systèmes d’Information Géographiques, certains sont dédiés plus particulièrement à l’analyse du modèle topographique, SAGA GIS en fait partie. Les SIG libres ne sont pas nombreux et dans cette catégorie précise on en trouve encore moins, d’autant plus si l’on recherche une interface graphique accessible pour travailler.

Source : Capture d’écran du site SAGA GIS 

SAGA GIS n’est pas un logiciel « simple » dans la mesure ou le principe d’utilisation des SIG en général demande un minimum de bases et de connaissance en cartographie, de la même manière qu’un logiciel de statistiques requiert des bases dans le domaine. Le public n’est pourtant pas si restreint qu’il n’y parait : outre les géographes qui se réjouiront de pouvoir utiliser l’interface assez simple pour des fonctions qu’il connaissent déjà par d’autres SIG propriétaires, ceux qui s’intéressent à l’environnement ou au paysage, surtout dans un cadre professionnel, trouveront dans SAGA GIS un outil dont ils pourront apprivoiser les modules en fonctions de leurs besoins.

Il y’a deux versions existantes, la 2.0 beta est plus stable et plus complète que la 1.2, l’interface est en outre plus aboutie. Le bug existant encore est la nécessité de charger les modules un par un. Autre problème potentiel à noter dans le fonctionnement des interpolation selon les données source. La version 1.2 ne fonctionne que sous Windows, tandis que la 2.0 fonctionne à la fois sous Windows et GNU/LINUX.

En résumé, un logiciel qui ne finira pas entre toutes les mains, mais qui a peu de concurrence libre dans sa catégorie : à essayer d’urgence pour les utilisateurs concernés.

  • OS…….:WINDOWS , GNU/LINUX
  • Langue…:ENGLISH
  • Code…..:C/C++
  • Taille…:10 Mo <…< 20 Mo 
  • Licence..:GNU GENERAL PUBLIC LICENCE , GNU LESSER GENERAL PUBLIC LICENCE (LGPL)
  • Version..:2.0

BIBLIOGRAPHIE 

  • https://defr.abcdef.wiki/wiki/System_f%C3%BCr_Automatisierte_Geowissenschaftliche_Anal
  • http://eduterre.ens-lyon.fr/ressources_gge/sig
  • https://archive.framalibre.org/article4296.html