Les premiers pas vers une ville résiliente


Des villes résilientes aux smart cities

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le nombre de personnes vivant en milieu urbain ne cesse d’augmenter en France et dans le monde : plus de 9 français sur 10 vivent dans des zones urbaines. Les villes sont de plus en plus soumises à des défis : questions environnementales, sécuritaires, sociales …

La notion de smart city (ville intelligente) a été introduite dès 2005. Elles permettent aux villes de relever des défis auxquelles elles sont confrontées tel qu’améliorer la qualité de vie tout en maîtrisant les coûts.

D’après l’Institut Véolia, une ville résiliente est une ville « qui à la capacité à se remettre de son traumatisme et poursuivre leurs développement ». Les villes résilientes incluent donc ces chocs dans leurs stratégies de développement à moyen et long terme.

Parmi les différents moyens pouvant être mis en place dans des smart cities, l’éclairage public intelligent est celui le plus rependu dans les villes. Selon l’ADEME, l’éclairage public représente environ 20% de la facture globale d’une ville. De plus, le syndicat de l’éclairage estime à au moins 40% des luminaires en service qui ont plus de 25 ans.

Les conséquences néfastes d’équipements vétustes ou bien non adaptés aux besoins réels des habitants notamment la pollution lumineuse ayant de graves conséquences sur la santé et l’environnement tel qu’altérer les comportements des individus et repousser les petits mammifères en dehors de leurs espaces naturels.

 

L’éclairage public : un enjeu tridimensionnel

Les éclairages publics 3 enjeux principaux :

  • Economique: les lampes traditionnelles utilisées sont remplacées par des lumières LED, qui ont une durée de vie plus longue et une consommation en énergie moins importante. De plus elles peuvent moduler leurs intensités et génèrent moins de chaleur. Leurs capteurs permettent donc d’intensifier l’éclairage lorsqu’un passant circule à proximité. Cette optimisation conduit à réduire jusqu’à 70% la facture d’électricité d’une ville.
  • Social: l’éclairage permanent permet de réduire les incivilités et agressions dans la rue, ce qui rend une ville plus sécuritaire.
  • Ecologique: la réduction de consommation en énergie est mieux maîtrisée grâce à la modulation de l’éclairage et aux lampes LED ce qui conduit à réduire la pollution directe.

Aujourd’hui, toutes les villes n’ont pas la capacité d’utiliser des éclairages intelligents car ils requièrent de disposer des données afin d’analyser les flux humains. Cependant, les petites communes peuvent recourir au conseil en énergie partagée (CEP) proposé par l’ADEME.

 

Exemple d’éclairage intelligent

 

Sources :