Depuis 1903, le Tour de France se situe dans la top liste des compétitions de cyclisme. Le SIG se situe entre l’étape de la préparation de la course jusqu’à son arrivée. Le 26 juin 2021 s’est déroulé le 108ème tour de France. La ville de départ du parcours est la ville de Brest, effective depuis 4 ans. La ville de Brest gère ces projets SIG par la « Modélisation 3D de Brest ». Ce dispositif a été conçu en 2010, il met en exergue les différents scénarios dans l’insertion de projet d’urbanisme ainsi que la direction de voirie pour le positionnement des plans de la ville résultant du passage des coureurs. Ce dispositif utilise des outils tels qu’AutoCAD (exploitation du référentiel topographique). Afin de gérer au mieux l’évènement, le dispositif de modélisation 3D s’est attelé à la gestion des déchets par le SIG en répertoriant des zones à nécessité d’installations d’infrastructures (poubelles). Le SIG est donc un support prégnant dans l’organisation du Tour de France.
Le tracé du Tour de France :
La reconnaissance du tracé du Tour de France se fait à l’aide de capteurs GPS. Des applications de reconnaissances des itinéraires ont été mis en place pour faciliter l’accès au tracé du parcours. Il s’agit là de milliers de points GPS à collecter. Ces données sont récoltées par des véhicules circulants à 10km/h. Ce tracé permet l’identification de dangers potentiels.
Lien vers l’application « Relive » :Relive ‘Tour de France 2021 : étape 3’
Relive est une application qui laisse supposer de revivre ses précédentes sorties sportives.
Avant le SIG :
Avant d’avoir les outils modernes des systèmes d’informations géographiques, le Tour de France était établit manuellement à l’aide de papiers, crayons, altimètres, schémas. Le tracé s’effectuait à partir des noms de rues répertoriées à la main. Actuellement, des cartes d’étapes ont été établies sur le site du Tour de France : https://www.letour.fr/fr/landing-page
Les itinéraires des horaires par villes sont faits à partir de fichiers CSV. Les données correspondent à des points GPS (distance parcourue par les sportifs et à parcourir). Les informations cartographiques permettent aux joueurs d’appréhender le déroulement du Tour de France et de faire leurs propres ajustements en fonction de leurs besoins. Les outils story map sont aussi fortement utilisés. Notamment pour mettre en avant tous les lieux clés correspondants au Tour de France présents sur le territoire. La Direction des routes vont effectuer un travail de géoréférencement pour cibler quelles sont les routes à fermer lorsque le Tour de France est effectif ou bien quelles sont les plages horaires d’interdiction de stationnement. Afin de garantir la sécurité des cyclistes, le pôle SIG de la ville de Brest a décidé de mettre en place un système de tracking avec des trackeurs installés directement sur les vêtements du cycliste. Cela afin que les secours interviennent efficacement.
Limite du SIG : Du point de vu des cyclistes, l’utilisation des SIG diminue l’effet de surprise pour les coureurs car le SIG permet une visualisation allant jusqu’au 360° du parcours et cela implique donc une perte de charme.
Imen Ghalim
M1 géomatique.