La cartographie pour lutter contre l’exploitation illégale des minerais en République Démocratique du Congo


Le conseil des ministres en République Démocratique du Congo

Le 17 septembre dernier, a eu lieu la vingtième réunion du conseil de ministres présidée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.  Le président est revenu sur la question de l’exploitation illégale des minerais par les entreprises étrangères au sein de l’État. Pour mettre fin à ce phénomène ou du moins tenter d’amoindrir les conséquences engendrées sur la population locale, Félix Tshisekedi diligente une enquête.

Les abus et exploitations illégales

En effet, de nombreux permis de recherche semblent avoir été fournis de manière anarchique aux acteurs économiques et aux sociétés étrangères. Ces derniers en abusent puisqu’ils utilisent ces permis non pas pour la recherche mais bien pour exploiter les ressources. Une activité qui leur était pourtant non autorisée. Ils existent plusieurs types de tensions et de conflits armés liés à ces mines. L’ingérence de l’armée dans les mines artisanales prends la forme de ce qu’on appelle un « racket de protection ». Les groupes armés extorques les mineurs en échange de leur protection.

L’enquête

Ainsi, il est demandé à la ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un rapport détaillé de la situation sur le cadastre minier afin d’être force de propositions concrètes assorties à des mesures contraignantes en cas d’irrégularités avérées. Ces nouvelles mesures passent également par le biais de la cartographie des ressources minières qui permettra de produire une meilleure connaissance sur les conflits.

La cartographie

Source : IPIS

En effet, le premier ministre doit mettre en place une commission interministérielle afin d’accélérer le projet cartographique dans le but de protéger les ressources et la population.

En 2019, l’International Peace Information et Danish Institute for international studies a produit la cartographie des zones minières artisanales et des chaines d’approvisionnement en minerais dans l’Est de la République Démocratique du Congo . Grâce à ce travail, le pays possède une base de données avec de nombreuses variables sur les mines, les creuseurs, les artisanaux, les barrages routiers, et les centres de minerais… Cette carte interactive localise les mines, le type de minerais exploités, s’il y a conflit ou non, et quel type de conflit.

Cette cartographie permettra de mettre au clair ce qui est autorisé ou non, car pour le moment cette situation rend les mesures floues.

 

Source :

https://linterview.cd/rdc-tshisekedi-demande-au-premier-ministre-de-mettre-en-place-une-commission-interministerielle-pour-accelerer-le-projet-de-la-cartographie-des-minerais/

https://www.mediacongo.net/article-actualite-93431_fraude_miniere_en_rdc_felix_tshisekedi_demande_une_enquete_detaillee.html

Lutte contre la fraude et l’exploitation illégale des minerais en RDC : une commission chargée de la cartographie mis en place parle gouvernement

https://www.crisisgroup.org/fr/africa/central-africa/democratic-republic-congo/derriere-le-probleme-des-minerais-des-conflits-la-gouvernance-du-congo