ATMO data : la plate-forme open data dédiée à la qualité de l’air


La qualité de l’air est un sujet de plus en plus important au sein de notre société. Le contrôle de la qualité de l’air concerne principalement l’air ambiant. Il s’agit de l’air extérieur, autrement dit l’air respiré par le public, la population.

D’autres articles publiés sur notre site abordent des solutions de contrôle de qualité de l’air et de ses représentations. En effet, de nombreuses sociétés ou associations sont spécialisées dans le contrôle de la qualité de l’air. Parmi ces sociétés, nous nous intéressons aujourd’hui aux AASQA, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. Les AASQA sont des associations à but non-lucratif françaises ayant pour but d’étudier la pollution atmosphérique sur l’ensemble du territoire. Celles-ci réalisent des analyses, des mesures et génèrent des données grâce à des stations fixes ou mobiles.

Capture écran de la carte web Atmo Data, Atmo Data, 2021

Depuis quelques années déjà, les AASQA mettent leurs données à disposition du public. Cette mise à disposition et ouverture des données se développe aujourd’hui grâce à ATMO data, le portail d’open data spécialisé dans la qualité de l’air. Grâce à cette plate-forme, les utilisateurs ont un accès simplifié aux données des AASQA, mais également des accès à différents flux portant sur la qualité de l’air. L’objectif général est de permettre une diffusion « agrégée au niveau national, des données régionales produites par les associations du réseau ».

La plateforme ATMO data comprend 4 types de supports : une cartographie web où l’utilisateur peut afficher différents territoires et flux, un widget sous forme d’intégration iframe, une API (interface de programmation d’application) afin de faciliter la récupération des données ainsi qu’un service WFS.
Les données sont en libre service et sous licence ODbL, il suffit de mentionner « « Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air » dans les sources afin de les réutiliser. Ces dernières sont donc ouvertes à tous. Cependant, les AASQA précisent que ces données s’adressent a un public connaisseur : presse, association, géomaticiens, développeurs etc…

Sources :