L’intelligence artificielle (IA) est un terme très utilisé dans nos jours, cette algorithmes a fait d’énorme progrès depuis l’arrivée du Big Data et du Cloud, c’est une technologie qui permets d’imiter l’intelligence humaine pour accomplir des taches bien précise. De nombreuses applications professionnelles sont déjà présentes, ce qui rend l’IA présente de plus en plus dans notre quotidien.
Dans le domaine de la géomatique l’IA est présente en particulier dans le traitement et l’analyse de données surtout les données de type image, les photographies terrestres, les images de télédétection pour faire des analyse plus complexes tel-que les analyses de catastrophes naturelles. Actuellement le SIG il est interfacé, ne vit plus tout seul, les données géolocalisées contribuent à la masse d’information stockées dans le contexte big data, ces même source de données peuvent être sous différentes formes, Matérielles : caméra, radar ou les bases de données. ESRI l’une des sociétés les plus connu dans l’édition de logiciels d’information géographique exploite déjà l’intelligence artificielle, dans le but d’enrichir les fonctions de ses logiciel surtout en ce qui concerne le smart Mapping dans ArcGIS par exemple, des styles de représentation adaptés aux jeux de données exploités sont proposé, et dispose même de modules dédiés à la préparation des donnés d’échantillonnage à la cartographie prédictive. Scodify un exemple de SIG basé sur l’intelligence artificielle, en effet Scodify qui est la solution d’intégration en ligne de plan topographique de réseaux au format DAO Jean-Loup Delaveau et Paul Périé créateur de Scodify, n’envisageaient pas de faciliter la mise en base de données SIG des plan CAO/DAO grâce
à L’IA, mais ils se basaient sur un réseau de neurones qui leurs a permis d’atteindre un niveau d’automatisation suffisant pour pouvoir conquérir les grand du domaine. L’IA est malgré ses limite est devenue indispensable pour un avenir plus facile mais ne pourra pas remplacer le travail de l’expert comme il a dit Paul Périé « l’interet du réseau neurones est d’automatiser les opérations fastidieuse et de les faire passer à l’échelle, pas de remplacer les hommes.
Sources: http://www.scodify.com/
Intelligence artificielle ou humaine ? La géomatique mise sur les deux

White humanoid hand on blurred background using digital artificial intelligence icon hologram 3D rendering