Mais où est passée Sandy Island ?


« La science du où, n’est pas une science exacte » et il arrive quelque fois de s’apercevoir qu’il manque ou qu’il y a quelque chose en trop sur la carte. Le monde évolue et les cartes doivent sans cesse faire l’inventaire du catalogue. Or, s’il est facile de perdre ses clés, il parait plus difficile de perdre une ile. Avec le réchauffement climatique on peut considérer que le problème va devenir récurrent. Pourtant, ce n’est pas le cas de Sandy Island.

Sandy Island :

Source image : Libération, Sandy Island, l’ile qui n’existait pas, Libération, 22/11/2012, URL : https://www.liberation.fr/planete/2012/11/22/sandy-island-l-ile-qui-n-existait-pas_862254/

Sandy Island est une île cartographiée depuis plus de 140 ans au large de l’Australie et de la Nouvelle Calédonie. Apparue sur les cartes topographiques aux alentours des années 1880, l’information était en fait erronée. C’est en 2012 que des chercheurs venus pour une étude géologique se sont aperçus que l’île n’était tout simplement plus là. Il était même probable qu’elle n’y ait jamais été, puisqu’à l’endroit où elle était censée se trouver, les scientifiques ont trouvé plus de 1400 mètres de fond.

La carte, un outil subjectif :

Ce n’est pas la première fois que les cartes montrent la présence d’un endroit non existant dans la réalité. Certains cartographes avaient pour habitude de cacher un détail, une signature pour prouver en cas de litiges qu’ils étaient bien les auteurs de leurs cartes. Ici, Sandy Island est sûrement le fruit d’une erreur qui se serait répétée dans le temps. Comme l’explique National Geographic, les atlas sont réalisés à l’aide des éditions précédentes. L’île aurait donc simplement été recopiée au fur et à mesure des rééditions. L’éloignement géographique et la faible densité de population capable d’infirmer la présence de l’île auraient donc été les raisons de la perpétuation de l’erreur.

Sandy Island rejoint donc depuis 2012 la liste des îles fantômes. Au même titre que « Frisland » ou « Sarah Ann Island », ces îles n’existent que dans les cartes et ont été cartographiées sans vérification préalable.

Sources :

Marty, Sandy Island, l’ile qui n’existait pas, australia-australie, 28/11/2012, URL : https://www.australia-australie.com/articles/sandy-island-lile-qui-nexistait-pas/

Libération, Sandy Island, l’ile qui n’existait pas, Libération, 22/11/2012, URL : https://www.liberation.fr/planete/2012/11/22/sandy-island-l-ile-qui-n-existait-pas_862254/

Greg Miller, Sandy Island, l’ile qui n’existait pas, national geographic, 06/10/2020, URL : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/10/sandy-island-lile-cartographiee-qui-nexistait-pas