Cartographier la pollution des rivières grâce à l’application participative Plastic Origins


D’où provient cette initiative ?

Créée en 1990 par Tom Curren, triple champion du monde de surf, Surfrider Foundation Europe est une ONG pour la défense de la qualité de l’eau. Cette dernière a développé une application mobile, Plastic Origins, un projet participatif qui a pour but de cartographier la pollution plastique des fleuves et rivières de France et d’Europe. La dernière action en date est la descente de Rhin, menée du 21 août au 5 septembre.

« 80 % des déchets retrouvés dans les océans proviennent de l’intérieur des terres et sont transportés en grande partie par les rivières. » Surfrider Foundation Europe.

Cette application a pu voir le jour notamment grâce à l’implication de la fondation et de ses bénévoles mais aussi grâce au programme Share AI lancé par Microsoft. Ce dernier s’engage à « fournir des technologies, des ressources et du savoir-faire pour accompagner celles et ceux qui œuvrent à la résolution des problèmes humanitaires au profit d’un monde durable et inclusif. » (Microsoft)

Comment récolter et exploiter les données ?

Selon Plastic Origins, rien de plus simple !

  • Les bénévoles parcourent les rivières à pied ou en kayak et filment les berges via l’app Plastic Origins.
  • Un algorithme d’IA détecte et compte les déchets à partir des vidéos transmises. 
  • Une cartographie présente le nombre de déchets détectés par kilomètre de berge.
  • Les résultats sont affichés et partagés en open source pour pousser les initiatives locales, voire à des échelles plus larges.

« C’est en étant toujours plus nombreux que les utilisateurs de l’appli permettront de créer une vaste carte de l’état des rivières européennes et d’aider Surfrider Foundation Europe à réduire ces pollutions. » Surfrider Foundation Europe

Le plus de L’IA

Ici, le recours à l’intelligence artificielle permet de reconnaître les déchets et de les catégoriser (bouteille, emballage, objets de la vie courante, déchet industriel, etc.). De cette manière, les volontaires n’ont qu’à filmer les berges ou plus largement les cours d’eau via l’application ; l’algorithme d’IA analyse son contenu, détecte automatiquement les déchets visibles, les comptabilise, les géolocalise et les classe.

En utilisant l’intelligence artificielle, on réduit les potentielles erreurs humaines induites par le biais supplémentaire que représente l’observateur. En automatisant, nous n’observons plus, nous détectons, limitant ainsi la variabilité des erreurs de recensement. 

Les données générées sont ainsi rendues plus objectives et plus fiables tout en étant collectées dans le cadre d’actions participatives. 

Les objectifs

« L’objectif principal du projet Plastic Origins est de cartographier la pollution plastique des rivières pour identifier les zones les plus polluées et inciter nos élus à prendre des mesures rapidement. » Surfrider Foundation Europe.

Les objectifs de ces initiatives ( app, actions de la fondation et de ses bénévoles) sont multiples : 

La collecte de données, permet de cartographier et d’identifier les territoires les plus touchés grâce à un indicateur égal au nombre de déchets détectés par kilomètre de berge.

  • Sensibiliser les citoyens et les acteurs locaux sur les origines réelles des plastiques trouvés dans l’Océan. Ici, le choix de mener une mission le long du Rhin, impliquant la traversée de 6 pays, appuie la dimension européenne du projet.
  • Proposer des solutions et inciter les acteurs à agir à une échelle plus ou moins large, du local à l’échelle européenne.
  • Mesurer l’évolution de la pollution dans le temps. 

Cartographie de la polution des rivières, Surfrider
Cartographie de la polution des rivières, Surfrider

 

Bibliographie 

PlasticOrigins.eu

Surfrider.eu

Vincent Canu, « L’intelligence artificielle pour lutter contre le plastique ? Surfrider nous présente son projet Plastic Origins », La Green Session

« Plastic Origins Expédition Rhin 2021 : Cartographier la pollution des rivières grâce à l’intelligence artificielle et à l’engagement citoyen », Agglotv, 10/08/2021

Félix Gouty,« L’ONG Surfrider va cartographier les déchets aquatiques du Rhin à l’aide d’une appli », Actu-Environnement, 17/08/2021