Dans les nouveaux venus des applications contenant des cartes interactives, voici Freetaps. Née de la volonté de l’association Eaupen (créée par l’entreprise de gourdes Gobilab) en 2011 de vouloir recenser les points d’eau potable dans les grandes villes de France, que Freetaps a premièrement vu le jour sous le nom de “Eaupen” qui était un site interactif qui proposait les points d’eau potable accessibles des 50 plus grandes villes de France.
logo de Gobilab, l’entreprise à l’origine d’Eaupen et de Freetap
L’intention première lors de la création de ce projet était de permettre aux gens de consommer de l’eau gratuitement tout en leur évitant de créer des déchets. Comme ils l’indiquent sur leur site, l’eau en bouteille coûte 400 fois plus cher que l’eau du robinet, les bouteilles jetables sont les déchets les plus répandus dans les océans et les mers, et 80% des déchets retrouvés en mer sont jetés sur terre. Alors c’est pour éviter ces 150 gobelets jetés par seconde en France qu’ils ont créé Freetaps.
Aujourd’hui l’application permet aux collectivités locales de travailler avec eux en leur fournissant tous les points d’eau accessibles pour qu’ils soient intégrés directement dans l’application. La nature du point d’eau peut, elle, être diverse. Si un restaurateur ou un café souhaite y participer, il n’a qu’à indiquer son commerce comme un point Freetaps. Le double intérêt pour ces derniers est premièrement de participer à la lutte contre la pollution des eaux, mais ils pourront aussi peut-être gagner une clientèle via ce réseau.
L’application a été développée par les étudiants en 4ème année de l’école d’ingénieurs ENSEIRB-MATMECA (Ecole Nationale Supérieure d’Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux) et repose totalement sur le principe de l’Opendata. Si un utilisateur rencontre un point d’eau et qu’il n’est pas répertorié sur la carte, il peut le faire tout seul et cela ne prend pas longtemps. Ce qui ne va pas démotiver l’utilisateur de procéder.
Cependant, aujourd’hui le site est fermé puisque Eaupen a développé une application mobile sous le nom de Freetaps qui elle, est toujours accessible de nos jours et mise à jour régulièrement.