PARK 4 NIGHT : une application collaborative pour trouver où dormir en van aménagé ou en camping-car


  • L’utilité de Park4night pour la vanlife et ses principes

La « vanlife » s’est largement développée ces dernières années. Le principe de ce nouveau mode de vie, ou de vacances, est de vivre dans un véhicule aménagé : une fourgonnette, une camping-car… Or quand vient le soir, il est utile de savoir où se garer pour pouvoir passer la nuit, et c’est là que l’application Park4night devient très utile.

Cette application, développée par des français, a pour but de partager des spots intéressants pour y passer la nuit en van. Les emplacements indiqués sont cependant adaptés pour une nuit seulement, car ils sont gratuits et les autorités acceptent en général le stationnement pour une nuit. Quelques règles sont à respecter comme le fait de ne pas sortir d’équipements de campings, et donc de dormir uniquement dans son véhicule, sans tente. Pour faire du camping, sur plusieurs jours, il faut se rendre dans un camping ! D’ailleurs, certains camping sont aussi référencés dans l’application.

  • Le fonctionnement de l’application : trouver son spot idéal

L’application est gratuite pour son utilisation minimale, mais il est aussi possible de payer pour avoir accès à toutes les informations et tous les détails. Park4night se compose d’une carte, sur laquelle il est possible de rechercher des spots par zone. Plusieurs symboles différents apparaissent alors : des parkings, des campings, des lieux en pleine nature, des aires de camping-car payantes, des aires de pique-nique et même des points de services (comme des laveries par exemple). En bref, toutes les informations nécessaires pour passer une nuit au calme. Chaque spot est référencé dans l’application par des utilisateurs les ayant testés. En général ils décrivent brièvement le lieu, accompagnent la description d’une ou plusieurs photographies, indiquent également les services à proximité, les prix (si il y a) des services et du stationnement et le nombre de place de stationnement que peut contenir le lieu. Les utilisateurs suivants peuvent ensuite y ajouter une note (avec un système de notations de 0 à 5 étoiles) et des informations supplémentaires en commentaires ou en photographies. Pour chaque spot sont également indiquées les coordonnées GPS ainsi que l’adresse.

Captures d’écran des différentes étapes de recherche du spot idéal

Captures d’écran des différentes étapes de recherche du spot idéal

Pour se rendre sur le spot, un icône « Itinéraire » est directement prévu sur chaque page d’information de chaque spot, et permet d’ouvrir directement l’itinéraire pour s’y rendre, dans un des outils de navigation GPS dans nos téléphones (Google Maps, Waze… il est possible de choisir entre tous ceux que votre téléphone contient).

Park4night étant principalement utilisée en Europe et/ou par des européens, c’est effectivement ce continent qui est le plus fourni en informations pour vos futurs road-trips.

Les utilisations qui nécessitent un abonnement à l’application sont par exemple, le filtrage des spots par notations, le filtrage par services à proximité, la recherche de spots selon un trajet défini, le mode hors ligne et quelques autres…

Sources :