Une cartographie de la vulnérabilité du littoral sénégalais en gestation


Une cartographie de la vulnérabilité du littoral sénégalais en gestation

Le littoral sénégalais, entre biodiversité, fragilité et convoitises.., Ndar Info, 25/08/21.

Pour la première fois, le Sénégal décide d’animer un atelier national sur le développement prochain d’une cartographie répertoriant les potentielles vulnérabilités sur son littoral. Ces cartographies seront par la suite incorporées dans de nombreux plans de protections contre la pollution marine et terrestre.

Pour ce faire, différentes autorités sénégalaises se sont jointes aux discutions afin de cerner l’ensemble des enjeux de ces phénomènes encore peu maîtrisés par l’Homme.  Ainsi, les diverses administrations du littoral comme de Dakar ou encore de Saint-Louis seront au rendez-vous. Egalement, les structures en charge de la protection de l’environnement.

Ces rencontres, qui doivent formaliser un premier pas en avant dans une Afrique peu sensibilisée à ces pratiques encore très occidentales, sont à l’initiative de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sureté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR).

A noter que ces différents plans visent aussi des objectifs officieux notamment concernant l’accroissement des présences pétrolières et gazières dans les eaux nationales et frontalières. Il s’agit donc de lutter contre les possibles dérives liées à leurs extractions et de renforcer contre la lutte aux déversements d’hydrocarbures, comme le note le secrétaire général de la HASSMAR.

Néanmoins, les acteurs institutionnels ont pris acte qu’ils n’y arriveront pas seuls dans ces changements de paradigmes. Ils leur aient donc essentiels de collaborer étroitement avec le secteur privé notamment avec la mise en place du plan « Polmar-Terre » dont les buts premiers est d’inscrire des volontés communes vers la protection, le nettoyage et la restauration d’espaces marins et côtiers. Il est donc en ce sens un outil d’aide à la décision selon les principaux concernés.

Le projet étant encore en gestion, nous ne pouvons pas nous prononcer à l’heure actuelle sur les futures conclusions. En espérant que ces dernières soient favorables à l’environnement et permettant de répondre de manière concrète aux défis du changement climatique auxquels sont exposées ces populations.

Atlas cartographiques du droit de l'environnement marin en Afrique de l'Ouest. Méthodologie et usage pour la planification spatiale

Sources bibliographiques: 

  • http://www.denv.gouv.sn/index.php/littoral/cartographie-interactive-webmapping
  • https://www.ndarinfo.com/Une-cartographie-de-la-vulnerabilite-du-littoral-senegalais-en-gestation_a32160.html
  • Matthieu Le Tixerant, Marie Bonnin, Françoise Gourmelon, Olivier Ragueneau, Mathias Rouan, Ibrahima Ly, Ahmed Ould Zein, Fatou Ndiaye, Mohamed Diedhiou, Souleye Ndao et Mamadou Bassirou Ndiaye, « Atlas cartographiques du droit de l’environnement marin en Afrique de l’Ouest. Méthodologie et usage pour la planification spatiale », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Cartographie, Imagerie, SIG, document 958.