Les conséquences des mouvements de plaques tectoniques sur les coordonnées Google Maps


 

Selon George Musser les coordonnées géographiques à la surface de la Terre ne sont pas fixes et dépendent de la fluctuation des matières de la couche terrestre. Il dit que « Rien au sol n’a de coordonnées fixes car le paysage qui les définit est en constante évolution ». Nous pouvons nous demander : comment les services et outils de cartographie fonctionnent s’il est nécessaire de constamment mettre à jour les coordonnées géographiques ?  Après de nombreuses recherches, l’auteur s’est finalement rendu compte que malgré le travail de grands groupes de géographes, de géologues et géodésiens pour assurer la précision des cartographies, il peut tout de même rester de nombreux décalages.

Les séismes par exemple peuvent provoquer des décalages brutaux, parfois de 20 mètres. Lors des tremblements de terre, le décalage des coordonnées s’effectue en diagonal le long de la faille ce qui permet de voir directement le mouvement tectonique des plaques.

Pendant longtemps au Etats-Unis, des décalages ont été identifiés notamment par le US National Geodetic Survey qui conserve des stations GPS fixes et des repères métalliques disposés de manières homogène sur le territoire américain afin de cadrer les images aériennes et satellites sur la latitude et longitude. De plus, ce sont les différences de systèmes de référence pour définir le système géodésique aux Etats-Unis. Le civil s’appuie sur le système de repère d’arpentage en Amérique du Nord tandis que le domaine du militaire privilégie une couverture mondiale au détriment d’une précision irréprochable.

La marge d’erreur sur Google Maps est représentée par un halo autour du point de localisation. Si cette marge d’erreur est acceptable aujourd’hui, le sera-t-elle encore pendant longtemps dans un monde où la précision géographique est fondamentale pour la mobilité ? Le scientifique insiste sur le fait que les ajustements sont importants à prendre en compte lorsque l’on travaille à grande échelle car cela est beaucoup plus visible. Les cartes sont mises à jour de plus en plus rapidement afin de corriger ces ajustements nécessaires après chaque mouvement de plaque.

Bibliographie :

https://getpocket.com/read/3036655121

https://en.wikipedia.org/wiki/North_American_Datum

https://foncier.mern.gouv.qc.ca/Portail/arpenteurs-geometres/avis/avis-20081219/