Mesurer les impacts territoriaux de la crise (map in action – ADCF)


Mieux connaître les effets de la crise

En mars 2020, l’observatoire des impacts territoriaux de la crise (OITC), qui émane notamment de l’association des communautés de France (ADCF), met à disposition du plus grand nombre, un outil cartographique destiné à mesurer les impacts territoriaux de la crise. Cet outil cartographique a été mis en place suite à la crise sanitaire de la COVID-19, qui est en fait l’héritier d’une publication proposée par les chercheurs Laurent Davezies et Philippe Estèbe, en 2009-2010, suite à la crise financière des subprimes. Dès cette période l’objectif était de présenter une série de cartes, permettant de mieux comprendre la géographie de la crise en France, mais le tout reposait sur des cartes statiques, insérées dans un rapport.

Cartographier les effets de la crise

Pour actualiser au mieux ce travail sur les effets de la crise, l’OITC entreprend, après la première vague de la COVID-19, de proposer un outil de cartographie numérique des d’indicateurs déjà créés à l’occasion de la crise de 2008, associé à de nouvelles données concernant la crise sanitaire de 2020. Pour cela, c’est la solution map in action qui est choisie pour recevoir les travaux de Nicolas Portier et Vincent Pacini, en partenariat avec l’AdCF, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, l’ADGCF et le CNAM (en plus de diverses participations gracieuses pour ce qui est de la collecte des données. 

Une grande variété d’indicateurs inédits

Sans dresser de liste exhaustive des données proposées, il est possible de trouver de nombreux indicateurs construits spécifiquement pour cet outil, permettant de bien cerner les effets de la crise. Cela va de typologies des dynamiques emploi/chômage suite à la crise, des indicateurs d’évolution de l’emploi, la part des revenus impactés par la crise, la part des secteurs touchés… Le tout étant le plus souvent cartographié à l’échelle de la zone d’emploi.

Capture d’écran de l’application de l’OITC sur les impacts territoriaux de la crise, “Typologie des zones d’emploi, au 1er trimestre 2020 : regard croisé sur la dynamique du chômage et de l’emploi”, réalisée en octobre 2021

Chaque carte est accompagnée d’un panneau permettant d’ouvrir la légende, une brève analyse, ainsi qu’un onglet permettant d’afficher la méthode de construction des indicateurs et la source des données utilisées. À noter que les DROM-COM ne sont pas en reste, puisqu’il est possible de déplacer l’emprise de la carte sur ceux-ci. Il est aussi possible d’exporter l’ensemble des cartes présentant ces indicateurs au format .PDF ou en format image.

Capture d’écran de l’application de l’OITC sur les impacts territoriaux de la crise, “Part des revenus territoriaux les plus exposés à la crise”, réalisée en octobre 2021

À partir des possibilités ouvertes par cet outil, l’objectif est clairement énoncé sur le site de l’application : « « Un point de vue(s) pour la relance ». Telle est définie la ligne éditoriale et stratégique de ce projet, engagé avec un écosystème d’experts variés : un observatoire d’un nouveau genre, au croisement de l’analyse systémique et de l’action locale, créé pour donner les clés aux acteurs publics et privés qui agissent sur les territoires !” »

Pour accéder à l’application, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Sources