N’avez-vous jamais voulu connaître l’origine de votre nom de famille ?
Comment fonctionnent Genenet et Geneamap ?
Geneanet est un site qui est fondé sur la collaboration. Les inscrits indiquent l’origine de leur nom de famille et la région où ils résident. Ils peuvent également indiquer l’étymologie de leur patronyme. Il permet également de faire des arbres généalogiques : nous pouvons donc remonter sur l’origine et la répartition des noms de familles dans le temps. Une fois cette base alimentée, nous pouvons donc voir la répartition spatio-temporelle de celui-ci.
Par exemple, le nom de famille Allioux est présent en Bretagne, région lyonnaise et parisienne. En 1600, les Allioux n’étaient présents qu’en Bretagne.
Quentin Nahélou, géomaticien breton, a décidé d’aller plus loin dans la démarche. Il a créé l’été dernier Geneamap. Ce site est complémentaire à Geneanet. Une carte de chaleur permet de voir quelles sont les régions où le nom est le plus présent. Sur la droite, un graphique permet de voir quels sont les 5 départements où le patronyme est le plus présent. Ayant connu un fort succès à la suite de l’article de Sud-Ouest, le site Geneamap n’est actuellement plus disponible.
Origine du nom de famille « Allioux » (source : Geneanet)
L’expansion du webmapping
Le géomaticien à utiliser ces informations en effectuant du webmapping. Selon le créateur du site Geneamap, cette pratique a fortement augmenté pendant la crise sanitaire. Le webmapping permet de visualiser plus facilement des données spatiales.