SIG et les risques industriels!


Rouge: seuil haut
Jaune : seuil bas

Le risque est imprévisible, existe temporairement quand l’aléa se produit et cela selon le degré de vulnérabilité du territoire touché. Les SIG jouent un rôle qui importe, en créant des applications qui aident à la prévention et de plus ils fournissent des informations aux parties prenantes et au public.  

L’agglomération de Lyon est notre exemple, elle est exposée au risque industriel car elle comporte environ une trentaine d’installations industrielles classées selon leur dangerosité “seuil bas” et “seuil haut”, plus précisément la vallée de Rhône est la plus en danger. Cette vallée a connu de nombreuses catastrophes. Leur enjeu était considérable et il y a eu de multiples pertes ce qui a mené à proposer de délocaliser cette industrie et de revoir le POS de la métropole. Un vrai problème à conforter, d’un côté il faut réduire les risques et de l’autre côté il faut garder la valeur lyonnaise apportée par l’industrie. Plusieurs engagements ont eu lieu.  

Pour représenter ces risques, on fait appel aux géographes qui ont utilisé le moyen le plus efficace : les cartes, autrement dit le zonage afin de créer une information spatialisée pour aider à une entente entre les différents acteurs et permettra d’analyser ces risques. Par exemple, La réalisation d’un plan de prévention de risque qui force les installations à réduire les risques au maximum ainsi que de sensibiliser la population.  Le SIG permet de localiser, de délimiter les zones dangereuses ou encore d’analyser les impacts en urbanisme. Ils fournissent également des moyens de mesurer la vulnérabilité.

Sources: