SpaceInvaders : quand les œuvres d’art envahissent l’espace public


Certainement avez vous déjà croisé ces petites œuvres pixelisées aux allures des jeux vidéos rétrogaming sur les murs des grandes villes françaises.
Ces mosaïques sont le résultat des œuvre de l’artiste français Invaders : né en 1969, il a notamment étudié les beaux-arts à Rouen. Son identité reste cependant inconnue. A l’image de Banksy, Invader crée ses œuvres sous la forme de street-art, mais ne cherche pas forcément à ce que celles-ci soient visibles, et ce dans un but précis.
En effet, si l’artiste a développé ses œuvres sur les murs des plus (ou moins) grandes villes du monde, il a aussi développé une application : SpaceInvaders. Le but de cette application est simple : un utilisateur qui voit une des mosaïques dans la rue peut la flasher, et celle-ci va être géolocalisée dans l’application. En fonction de la difficulté à trouver l’œuvre, l’utilisateur se voit alors attribuer un certain nombre de points qui le font monter dans le classement.
Cela permet à Invader de donner de la visibilité à ses œuvres tout en les rendant ludiques et interactives.
Le tout est gratuit et on peut retrouver sur le site Web de l’application les flash des utilisateur de toute la France et du monde entier en temps réel, avec la ville dans laquelle l’œuvre a été flashée (l’adresse reste secrète pour que l’application puisse continuer à vivre).
Désormais, vous saurez d’où viennent ces œuvres en mosaïque qui parsèment nos rues et pourrez user de l’application afin de géolocaliser l’œuvre et faire grimper votre score !
Source : Space Invaders