Dans le cadre de son partenariat avec La Poste, OSM et l’ETALAB, l’IGN a décidé d’adapter ses produits afin de renforcer son implication dans la BAN. Pour se faire, l’institut national compte supprimer la base de données Adresse Premium, supprimer la thématique Adresse et les bornes postales présentes dans la thématique route de la BD TOPO.

Extrait de la BD Adresse Premium. Source : https://geoservices.ign.fr/adressepremium
Par ailleurs, l’IGN rassure les utilisateurs de ses données en affirmant que ces évolutions prendront effet seulement à compter du 1er janvier 2022. Les bases de données et les thématiques qui seront supprimées seront en parallèle intégrées dans la BAN et resteront donc disponibles mais sous une autre forme. Cependant l’IGN assurera le lien entre cette nouvelle base d’adresses nationale et ses bases référentielles.
Vers une meilleure centralisation de l’information adresse
Cette évolution du côté de l’IGN confirme encore une fois la volonté de centralisation des bases de données des adresses à l’échelle nationale. L’objectif est clair : faire de la BAN l’unique référentiel commun qui permet de converger toutes les bases adresses officielles disponibles.
En plus des exigences réglementaires, l’adressage revêt une importance primordiale en particulier pour les communes. En effet, cette information constitue un enjeu de taille pour l’organisation de leurs activités : intervention des services de secours, déploiement de la fibre optique, acheminement des courriers et des colis, perception des impôts, etc.
C’est pour cela que chaque commune doit impérativement mettre en place sa propre Base d’Adresse Locale (BAL) qui permettra à la fois de répondre aux enjeux cités ci-dessus et d’alimenter la BAN.
Aujourd’hui la démarche BAN est encore en co-construction, les bases de données déjà construites sont, par ailleurs, disponibles en licence ouverte sur le portail data.gouv.
Source :
- https://geoservices.ign.fr/actualites/2021-09-17-adresse-une-nouvelle-et-forte-impulsion-reglementaire
- https://geoservices.ign.fr/adressepremium