Du lundi 4 octobre à la soirée du mercredi 6 octobre, le bateau Geo Ranger s’est amarré sur le quai Alexandre-III de Cherbourg dans le département de la Manche. Le Geo Ranger est un navire venu tout droit des Pays-Bas et il est spécialisé dans la cartographie et la numérisation des fonds marins.
Ce bateau construit par l’entreprise Geo Plus Netherlands mesure 41 mètres de long et il a pour but de numériser les fonds marins de deux zones au milieu de la Manche.
Cette société, basée à Groningen, au Nord des Pays-Bas, cartographie des fonds marins à travers le monde et possède 7 navires similaires au Geo Ranger.
Ces numérisations vont par la suite servir à déterminer une cartographie des fonds marins où il serait envisageable d’installer des éoliennes offshore (c’est-à-dire des éoliennes installées en mer, permettant de convertir l’énergie cinétique du vent en électricité).
La mission pourrait durer environ trois mois au cœur de la Manche et sera assurée par un équipage d’une dizaine d’hommes et de femmes de nationalités russe, polonaise, hollandaise et espagnole.
« Le bateau cartographie les fonds marins grâce à notamment à un écho-sondeur », précise Jaime, un espagnol de l’équipage, mais surtout, le seul à parler français. Jaime est donc là pour discuter avec les pêcheurs en mer et assurer que la mission ne dérange pas certaines espèces marines. On apprend aussi via le site de l’entreprise que :
« Grâce à son puissant système de positionnement dynamique (DP1), le navire peut garder la proue dans les vagues dans des conditions de vent et de courants forts, ce qui minimise encore les temps d’arrêt de l’équipage ».
Source : « Quel est cet étrange bateau amarré dans le port de Cherbourg ? » par Jean-Philippe Massieu le 06/10/2021 dans La Presse de la Manche. (https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/quel-est-cet-etrange-bateau-amarre-dans-le-port-de-cherbourg_45441652.html)