Géockolocalisation : Une science citoyenne des Tarentes de Maurétanie en France


 

 

Depuis quelques temps, on note une expansion des tarentes qui à l’origine vivaient dans les régions chaudes en France. Souvent appelée margouillat ou tarente, cette espèce de gecko d’origine méditerranéenne (régions chaudes), possède des ventouses et s’accroche le plus souvent aux murs. Elle mesure environ 15 centimètres de long.

Afin de comprendre si le changement climatique et l’urbanisation forte ont des influences sur le changement de lieux d’habitat des tarentes, le laboratoire Evolution et diversité biologique du CNRS – université Toulouse III et la société herpétologique de France ont mis en place un système de signalement des geckos. Selon les chercheurs ,  « En France, l’espèce semble être en pleine expansion et devient même très commune dans les régions en dehors du bassin méditerranéen, expliquent les chercheurs. Cependant, elle reste encore peu étudiée, et on ne connaît pas les causes de cette expansion récente ».

L’objectif de cette plateforme est d’élaborer une cartographie de la répartition spatiale des tarentes en France.

https://sites.google.com/view/geckolocalisation/home?fbclid=IwAR3TL_NwI3fRPbs–FgoxFXs7EB6BmV00XtyWHnC4QiY3SSM9_7KTF_xNaA

Comprendre la signification des différents geckos en couleurs sur la carte ? 

Sur cette capture d’écran, nous pouvons nous apercevoir les premiers résultats de l’enquête. Chaque petit gecko en couleur possède une signification. La couleur verte correspond aux codes postaux des endroits où les personnes disent avoir aperçu des tarentes mais ne sont pas certains à 100% (doutes). Pour le gecko bleu, on a affaire à des endroits où on note une totale absence de tarente. Le petit gecko orange indique les codes postaux où les habitants déclarent avoir vu au moins une tarente.

Les données collectées vont permettre au laboratoire Evolution et diversité biologique du CNRS – université Toulouse III et la société herpétologique de France d’établir des « modèles de dispersion d’espèces ». Ces derniers vont s’appuyer à travers différents indicateurs environnementaux à savoir : l’urbanisation forte, les variations de températures et les précipitations.

Comment participer ?

Pour participer c’est simple, il suffit juste de répondre à un questionnaire en ligne tout en renseignant le code postal de votre commune. Le résultat apparait sous une carte avec les différentes couleurs des geckos.

En somme, afin de comprendre le changement de lieu de vie des tarentes de Mauritanie, une initiative scientifique a été mise en place pour une cartographie participative de cette espèce en France.

Sources :