De nombreuses applications utilisant de la géomatique se développent dans le cadre de nos loisirs. Aujourd’hui, nous allons évoquer l’une d’entre-elles, l’application iQuad. Cette dernière a été initié par la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ), une structure réunissant 112 différents clubs de véhicules hors-route à travers la province du Québec et représentant plus de 50 000 membres.
Répondre aux besoins d’information géographique pour les amateurs de quads québécois
L’application iQuad tend à apporter une aide à ces pratiquants du quad. En effet, ceux-ci notamment les néophytes dans la discipline méconnaissent souvent le terrain lorsqu’ils vont dans les sentiers, ils se retrouvent perdus, à court de carburant, parfois, ils empruntent des sentiers non autorisés, ou de mauvaise qualité. En outre, l’application va répertorier, la date et l’heure de passages des surfaceuses (véhicules utilisés pour rendre le sol enneigé plus praticable), les dates des évènements de la FQCQ et tous les points d’intérêts autour des sentiers (restaurant, commerce, station essence, concessionnaire, site touristique, stationnement, refuge, bar, location, réparation, camping…).
Une solution géomatique présente sur mobile et sur web
L’application a eu une première version web, une carte interactive accessible de tous (le lien ici). En plus de localiser les points d’intérêts évoqués précédemment, elle permet de localiser les zones d’exploitations contrôlée (zone de pêches et de chasse autorisés), les réserves fauniques, de mesurer des distances, de calculer des itinéraires avec détour… Toutes ces informations géographiques permettent à l’utilisateur de bien planifier à l’avance son itinéraire et même de l’enregistrer sous format GPX ou de l’envoyer en lien par mail. Il y a une vidéo de présentation ici.
Source : capture d’écran depuis la carte interactive web
Ainsi, un portage mobile payant (3,99$ CA à vie) de la carte interactive a été développé avec AppCOM sur iOS et Android. Par ailleurs, L’application mobile existe aussi en version HD pour les tablettes mobiles. L’outil iQuad mobile comporte un nombre de fonctionnalités équivalentes à la version web. Elle fonctionne hors ligne et en ligne avec internet et la géolocalisation en temps réel, afin de modifier son parcours par exemple. Il y a une vidéo de démonstration ici.
les applications iQuad s’appuient sur des mises à jour récurrentes
Patrick Dubois est un géomaticien pour la FQCQ depuis 2013. Il a expliqué dans un entretien pour le blog de la FQCQ que les mises à jour sont hebdomadaires (une à trois fois par semaine) et ses missions sont tournées essentiellement vers la mise à jour la cartographie des sentiers:
« Mon rôle est de mettre à jour les 32 000 kilomètres de sentiers roulables au Québec et de répondre aux questions des différents ministères en ce qui concerne la géomatique et tout ce qui touche aux tracés, aux terres publiques et aux droits de passage. »
Cette application est collaborative car avec le réseau de la FQCQ, les cartes sont régulièrement mises à jour. Effectivement, 93 clubs de quad sont autorisés à mettre à jour l’application à l’aide de leurs membres. Patrick Dubois explique comment se passe le recueil des nouvelles informations sur les sentiers:
« On compte sur une équipe terrain qui parcourt environ 3000 kilomètres par saison afin de mettre à jour les sentiers. Je reçois leurs données ainsi que celles fournies par les responsables de chaque club participant. Je vais moi-même sur le terrain pour recueillir des informations qui sont intégrées à iQuad Web et iQuad Mobile. »
Cependant, nous pouvons remarquer que certains utilisateurs évoquent quelques bugs persistants dans l’utilisation de l’application mobile. Enfin, cette initiative de la Fédération Québécoise des Clubs Quads, reste avant tout une réussite. Elle a impulsé des initiatives similaires au Québec dans d’autres fédérations de disciplines, comme le VTT, la course à pied…
Source : Fédération Québécoise des Clubs Quads, capture d’écran depuis l’application mobile
L’application est disponible sur l’App Store et sur Google Play Store depuis le Canada.
Source :
- Clarification sur les outils technologiques de la FQCQ; iQuad web et iQuad mobile. https://www.fqcq.qc.ca/clarification-sur-les-outils-technologiques-de-la-fqcq-iquad-web-et-iquad-mobile/
- Quelle est la différence entre l’application iQuad et la carte interactive ? https://www.fqcq.qc.ca/quelle-est-la-difference-entre-lapplication-iquad-et-la-carte-interactive/
- Des outils pour quadistes fort utiles – Journal du Québec. https://www.journaldequebec.com/2021/07/20/des-outils-pour-quadistes-fort-utiles
- Le respect du territoire s’impose – Journal du Québec. https://www.journaldequebec.com/2021/05/25/le-respect-du-territoire-simpose
- Un bel exemple de l’importance du quad – Journal du Québec. https://www.journaldequebec.com/2021/07/27/un-bel-exemple-de-limportance-du-quad