Historique du chlordécone :
Le décachloro-octahydro-1,3,4-méthéno-2H-cyclobuta[a,d)-pentalen-2-one, c’est le nom du composé chimique du chlordécone. Son utilisation massive comme insecticide est à l’origine d’un grands scandales sanitaires..L’insecticide a été autorisé entre 1972 et 1993 dans les bananeraies des Antilles, polluant eaux et productions agricoles, alors que sa toxicité et son pouvoir persistant dans l’environnement étaient connus depuis les années 60.
De plus, il était classé « cancérogène potentiel» dès 1979 par l’Organisation mondiale de la santé. Pendant plus de vingt ans, ce pesticide ultra-toxique a été utilisé dans les bananeraies afin de lutter contre le charançon. Pendant plus de 20 ans, le chlordécone a été répandu massivement en Martinique, aussi résistant que toxique, il contamine aujourd’hui les sols pour des siècles.
Figure 1: Intensité de la teneur des sols en chrodécone en Martinique
Atteintes à l’environnement :
Affaire résolue ? Loin de là car la molécule est très rémanente dans l’environnement : elle ne disparaîtrait qu’au bout de sept siècles. Dans les années 2000, des chercheurs ont démontré que le poison du chlordécone s’y répandait partout ou presque : dans les sols, dans l’eau des rivières, du littoral, dans les animaux, les crustacés… et dans les organismes humains.Dans le département français de la Martinique, selon la préfecture cette pollution concerne «37% de la surface agricole utile».
Figure 2: Diffusion du Chlordécone dans l’environnement , source Cerad
Actions et politiques mises en place :
Dans le secteur halieutique, le pouvoir public a mis en place des réglémenations pour réduire le risque de contamination au chlordecone.La combinaison d’interdictions de pêche et de recommandations de consommation pourrait constituer une voie de réduction du risque d’exposition des populations.
Les capteurs développés (EPI) pour mesurer le chlordécone peuvent désormais permettre de suivre cette molécule dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau (DCE). La molécule est également recherchée par le réseau de surveillance Rocch (Réseau d’observation de la contamination chimique), qui utilise des huîtres pour mesurer le niveau de contamination du milieu marin.
Figure 3: Zones réglementées
Bibliographie
Plan chlordécone. (s. d.). Utilisation du HCH et du chlordécone aux Antilles, consulté le 13 Septembre 2021, URL https://www.martinique.ars.sante.fr/system/files/2017-08/15-16%20-historique-Vweb.pdf
Évaluer les risques d’exposition au chlordécone aux Antilles | Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. (s. d.), consulté le 13 Septembre 2021, URL https://www.anses.fr/fr/content/%C3%A9valuer-les-risques-d%E2%80%99exposition-au-chlord%C3%A9cone-aux-antille
Pollution des terres par le chlordécone, Direction de l’alimentation et de la foret, consulté le 12 Septembre, URL https://daaf.martinique.agriculture.gouv.fr/La-pollution-des-sols-de-la