Avec les restrictions de plus en plus nombreuses à l’égard des voitures dans les centres-villes, les déplacements urbains en vélo ont largement augmenté ces dernières années. Le recours massif à cette mobilité douce est favorisé par des aménagements facilitant et sécurisant les déplacements à vélo : la construction de pistes cyclables éloignées des voitures, de parcs à vélo etc..
Cependant, les trajets en milieu urbain ne s’avèrent pas toujours si faciles. Les cyclistes restent en effet extrêmement vulnérables lors de leur trajets quotidiens et bien plus fragiles que des automobilistes. Les pistes cyclables sont souvent confondues avec des places de stationnement obligeant les cyclistes à faire des écarts et se mettre en danger.
Ainsi, afin d’anticiper les éventuels obstacles et dangers présents sur les différents itinéraires, l’association Cycles et Manivelle a développé à Nantes, Aix-en-Provence et Bordeaux, l’application Vigilo qui permet de signaler entre autre les obstacles en temps réel.
L’application s’appuie sur des outils SIG classiques permettant aux usagers de signaler tout ce qui leur semble nécessaire afin de sécuriser le trajets des autres usagers, grâce à des points de géolocalisation. Les éléments renseignés peuvent être de deux types : des photographies ainsi que des commentaires qui sont ensuite cartographiés.
Vigilo s’articule autour de l’idée des SIG communs : une fois l’élément perturbateur recensé, des bénévoles floutent les plaques et les visages afin de diffuser les éléments. Cette plateforme est véritablement collaborative.
Enfin, des trajets sécurisés mis à jour quotidiennement en fonction des informations reçues sont ensuite proposés par l’application et cartographiés.
Sitographie :
Citycle.com
« L’application Vigilo arrive à Bordeaux, elle cartographie les zones de danger à velo », Sud Ouest, 17 octobre 2021