Navionics boating : une application pour la navigation


Navionics Boating est une application qui permet d’améliorer les sorties en mers, sur les lacs ou les rivières. Elle est par exemple utilisée par les pêcheurs pour planifier au mieux leurs sorties nautiques.

C’est une application qui peut être utilisée de manière payante grâce à des abonnements de 12 mois renouvelables. Une version d’essai gratuite est également disponible, elle permet d’essayer des calques des cartes et certaines fonctions.

Pour préparer au mieux ses excursions, l’application propose des calques de cartes, qui peuvent être utilisées hors ligne. On y trouve également des cartes nautiques et des cartes bathymétriques avec des courbes de profondeur tous les 50 centimètres. De nombreuses fonctionnalités permettent d’avoir le plus de détails possibles sur la topographie des fonds marins, lacustres… Une aide à la navigation est mise en place pour la meilleure planification possible. Les cartes sont d’ailleurs superposables, pour une meilleure visibilité et toujours davantage de détails.

Source : https://www.navionics.com/fra/apps/navionics-boating

Une fois le trajet bien prévu, sur place il est notamment possible d’avoir accès aux données météorologiques en direct comprenant d’ailleurs les données de vents, de courants et de marées.

D’autres fonctions sont disponibles pour les plus équipés. Un navigateur doté d’un récepteur AIS (Automatic Identification System) qui gère l’envoi et la réception des positions GPS par exemple, compatible avec le Wi-Fi, peut avoir connaissance du trafic maritime à proximité, en direct. D’autre part, un navigateur doté d’un sondeur/traceur peut tracer lui-même ses cartes bathymétriques grâce à l’application. Celle-ci se dessinera donc en temps réel en fonction de l’avancée du bateau.

Quelques nouveautés sont apparues ces dernières années. C’est notamment le cas de l’alarme de collision. Celle-ci permet de délimiter une distance de sécurité. Lorsque quelque chose entre dans la zone ainsi décrite, elle devient rouge sur la carte et une alerte de risque de collision est émise.

 

Sources :