Surveiller la désertification par la télédétection


La désertification est considérée comme l’une des problématiques environnementales les plus préoccupantes du 21 siècle. La lutte contre la désertification est considérée comme étant un réel échec. Cela revient au manque d’indicateurs pertinents pour en assurer le suivi.

Les technologies d’observation de la Terre jouent un rôle majeur dans l’étude, la modélisation et le suivi des phénomènes environnementaux tels que la désertification à des échelles spatiales et temporelles variables. Depuis les années 1960, divers programmes d’observation spatiale de la Terre ont été mis en place (LANDSAT, SPOT, IRS, ERS, ADEOS, RADARSAT, ENVISAT, TERRA, METEOSAT, MSG, etc.)

Le système de télédétection est un outil qui produit des données, qui sont ensuite analysées conjointement avec d’autres sources de données dans le but d’en extraire une information compréhensible et utile. Ce système apporte une aide irremplaçable dans la lutte contre la désertification

Désertification et utilisation des images satellitaires:

  • Les images à haute résolution :

Les analyses multi temporelles réalisées à partir d’images satellitaires à haute résolution. Elle permet de mettre en évidence les processus de dégradation environnementale dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches. Dans ces études, des photographies aériennes des années cinquante et soixante-dix sont le plus souvent comparées avec des images TM de LANDSAT ou HRV de SPOT des deux dernières décennies. A noter également l’utilisation des images ASTER datant de l’époque de la guerre froide et, plus récemment, des images à très haute résolution comme IKONOS

  • Images satellitaires à basse résolution :

Elles sont fournies par les capteurs AVHRR de NOAA ou VEGETATION de SPOT permettent d’effectuer un suivi régulier à très faible coût des ressources renouvelables. Cette faible résolution induit une perte de précision mais elle est compensée par un large champ d’observation (de l’ordre du pays entier) et par une excellente résolution temporelle. Les études par des images a basse résolution ont pour but de quantifier les processus de désertification en utilisant l’indice de végétation normalisé (NDVI) ou de la combinaison de cet indice avec les précipitations sur des périodes de temps.

  • Indice de végétation normalisé (NDVI)

Le NDVI est élaboré à partir de la différence entre la réflectance de la végétation fournie par le capteur AVHRR du satellite NOAA dans le proche infrarouge et de celle obtenue dans le rouge, divisée par la somme de ces deux mêmes réflectances. Le résultat d’un NDVI prend la forme d’une nouvelle image, la valeur de chaque pixel étant comprises entre 0 (sol nu) et 1 (couvert végétal maximal). Cet indice est très utilisé à cause de la facilité de sa mise en œuvre et surtout de sa corrélation avec la densité du couvert végétal et la capacité des végétaux à absorber la lumière solaire et à la convertir en biomasse.

 

Source :