Thales et Google collaborent pour la création d’un « cloud de confiance » français


Google, géant américain et membre des GAFA s’associent à l’entreprise française Thales, leader dans le domaine de la cybersécurité. Cette collaboration, à travers la création d’une société, vise à créer un cloud souterrain sécurisé destiné aux entreprises françaises. Créé dans les années 2000, Thales était une entreprise spécialisée dans l’aérospatiale, la défense et la sécurité. Très portée sur les nouvelles technologies et le futur, celle-ci s’impose peu à peu comme leader dans le domaine des hautes technologies et notamment leur sécurité.

Logo de l’entreprise Thales

La nouvelle société issue de cette collaboration permettra aux entreprises françaises du secteur privé et public de se doter d’un cloud sécurisé. Les deux entreprises espèrent obtenir la certification « cloud de confiance ». Le cloud de confiance est un label lancé par le gouvernement français afin de sécuriser les services de cloud au sein des frontières européennes. Pour répondre aux critères du cloud de confiance, les entreprises en question doivent répondre à un cahier des charges imposant :

  • d’un point de vue technique : les fournisseurs à développer des solutions mieux à même de lutter contre le risque de cybermalveillance
  • d’un point de vue juridique : les solutions de Cloud labellisées à se soumettre aux normes françaises et européennes.

L’ANSSI, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, sera chargée de rédiger ce cahier des charges et de l’attribution de ce label. Au sein de cette collaboration, Google sera chargée de gérer l’ensemble des données et l’intelligence artificielle comprise dans ce cloud, tandis que Thales assurera quant à elle, la souveraineté et la sécurité des données. Bien que cette nouvelle société repose sur la collaboration de ces deux entreprises,  celle-ci sera « entièrement contrôlée » par Thales, d’après Marc Darmon (directeur général adjoint, Systèmes d’information et de communication sécurisés de Thales). En effet, Thales est l’actionnaire majoritaire, Google n’aura donc aucun pouvoir sur le plan décisionnel au sein de cette nouvelle société.

Le nom de cette nouvelle société n’a pas encore été communiqué, celle-ci devrait être créée au début d’année 2022 et commencer ses activités en 2023.

Sources :