Les satellites Pléiades : un outil d’observation fine par l’imagerie spatiale à haute résolution


Les satellites Pléiades sont un système d’imagerie spatiale faisant partie de la nouvelle génération de satellites. Sa mission est de permettre d’observer la Terre et en acquérir des images à très haute résolution. Le système est constitué de deux satellites, Pléiades 1A et Pléiades 1B, lancés respectivement le 17 décembre 2011 et le 2 décembre 2012. De plus, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) met en œuvre le programme, il a confié la maîtrise d’œuvres à Airbus Defence & Space et la réalisation à Thales Alenia Space.

Un résolution spatiale plus fine

Afin d’observer la Terre, les satellites Spot fournissaient un champ géographique large de 60 km mais moins précis avec une résolution inférieure à 3 mètres. Le système Pléiades vient alors compléter cette analyse spatiale, en observant la surface de la Terre et en permettant de la cartographier avec une résolution de 70 cm seulement. Les photos capturées par les satellites sont ainsi d’une très grande précision. En effet, Pléiades permet de photographier n’importe quel point du globe en moins de 24h, les satellites étant placés sur la même orbite à 180° l’un de l’autre. Le système d’imagerie fournit des clichés en un temps record et permet de suivre quotidiennement d’évolution d’un site géographique.

Une pluralité des usages des photographies

Enfin, les photographies sont destinées à des acteurs civils (cartographes, urbanistes, géologues, volcanologues, hydrologues etc.) comme militaires. Elles permettent de fournir une imagerie qui pourrait aider à la gestion de catastrophes naturels ; également au suivi de l’évolution des dynamiques spatiales, notamment l’expansion des grands centres urbains ; la surveillance des activités volcaniques. Les clichés sont aussi à usage militaire. Ils fournissent à l’armée la localisation d’installations militaires de pays adverses pour mieux planifier une intervention.

Notre-Dame après l’incendie observée à 700 km de distance par les Pléiades

Crédit : CNES 2019, Distribution Airbus DS

Le satellite a photographié Notre-Dame de Paris le 17 avril 2019. La photographie avec une résolution de 70 cm puis rééchantillonnée à 50 cm fournit une très haute résolution et une grande précision du lieu.

Sitographie

– Pléiades. URL : https://pleiades.cnes.fr/fr

– 19ème mission de Vega, lancement du satellite Pléiades Néo 4 et de 4 Cubesats. URL : https://presse.cnes.fr/fr/19eme-mission-de-vega-lancement-du-satellite-pleiades-neo-4-et-de-4-cubesats

– Notre-Dame de Paris observée par les satellites Pléiades. URL : https://www.agences-spatiales.fr/notre-dame-de-paris/