D’après le glossaire du GIEC, un changement climatique désigne une “variation de l’état du climat, qu’on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus”. Le changement climatique actuel est caractérisé par une augmentation de la température. De plus, la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatique (CCNUCC) exprime que ce changement serait principalement lié aux activités humaines.
Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) est un organe scientifique créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE). Cet organe est chargé d’analyser scientifiquement les changements climatiques à l’échelle mondiale.
Ainsi, depuis plus de 30 ans, le GIEC publie, à chaque cycle climatique, un rapport proposant l’état des lieux des connaissances les plus avancées sur le sujet (Ministère de la transition écologique, 2021). Ainsi, le 9 août 2021 est dévoilé le premier volet du 6ème rapport du GIEC (les 2 autres volets seront publiés en 2022). Accompagné de ce rapport le GIEC a publié le 27 septembre dernier le premier atlas interactif pour visualiser le changement climatique à l’échelle régionale :
Cet atlas permet de visualiser les résultats du rapport avec la possibilité de choisir différentes variables : atmosphériques, océaniques et autres; et différentes régions du monde (NB : ici, échelle “régionale” est entendu internationalement : sur la carte les régions sont représentés par des polygones à bord gris clair). Il est également possible de tester différents scénarios et de visualiser directement les conséquences sur l’évolution des températures, du niveau de la mer, etc. Autre que cartographiquement, cet atlas interactif propose des synthèses sous formes de graphes et tableaux en fonction des variables et des scénarios que l’on souhaite observer.
Ainsi, cet atlas est une réelle évolution dans la visualisation du changement climatique. En effet, les rapports sont souvent très longs et peu lus du grand public alors que cet atlas est facile d’utilisation, rapide et très intuitif. C’est une avancée majeure qui n’est pas négligeable et qui permet de comprendre visuellement l’ampleur du changement climatique.
Sources Bibliographiques :
- CEA. (2021). Un Atlas interactif pour visualiser le changement climatique à l’échelle régionale. https://www.cea.fr/Pages/actualites/environnement/atlas-interactif-visualiser-changement-climatique.aspx
- GIEC. (2013). Glossaire. https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/08/WGI_AR5_glossary_FR.pdf
- Ministère de la Transition Ecologique. (2021). Comprendre le GIEC. https://www.ecologie.gouv.fr/comprendre-giec#scroll-nav__5