Les étudiants de l’ONG TIWIZI International participent au concours de la conférence SIG 2021 d’ESRI


La conférence Francophone ESRI un événement annuel dédié aux Géomaticiens et aux passionnés de la géographie, un programme riche en ateliers, conférences et des concours. Un record de participants en 2020 avec son format digital, la conférence ESRI revient en 2021 avec ce format qui permet une large participation sur tous les continents.

Un groupe d’étudiants de l’ONG TIWIZI décida de participer à cette conférence et remporte le 2ème prix du concours Poster. Un Poster pour rendre hommage à la Région de La Kabylie et le drame qu’a connu l’été 2021, avec les incendies qui ont causé d’énormes dégâts humains et matériels.

TIWIZI International, une ONG Humanitaire d’origine Kabyle fondée à Paris en 2021 par des cadres et étudiants, elle a pour but de participer à la vie sociale et humanitaire, en assurant un accompagnement de familles sinistrées,  aux étudiants, et une aide humanitaire à l’échelle internationale. Grace à ses étudiants et cadres l’ONG développe des réflexions scientifiques et techniques pour la valorisation et le développement du patrimoine humain, social et économique de la Kabylie. Sur le volet scientifique, l’ONG participe aux journées scientifiques et culturelles avec des travaux propres à la Kabylie. Parmi ses étudiants, l’ONG compte des diplômé-es et étudiant-es du master Géomatique de Cergy ainsi que d’autres universités parisiennes, qui ont décidé de prendre part à cet événement et de créer un Poster qui rend hommage aux victimes des incendies qu’a connu la région en mois d’aout 2021.

La Kabylie est une région au Nord de l’Algérie qui subit chaque année des incendies ravageant des milliers d’hectares de forêts et d’oliviers, en 2021  c’était plus intense que d’habitude, avec un nombre de victimes qui a atteint les 220 personnes, environ 44 000  hectares de surface brulées, et 1700 foyers touchés.

Pour rendre hommage aux victimes, les Géomaticiens de l’ONG se sont réunis afin de mettre en place un plan de travail qui leur permettra de réaliser un travail à la hauteur de la région. C’est dans une ambiance conviviale, familiale que les ateliers se sont déroulés, de la mise en place du plan de travail à la collecte de données et au final le traitement cartographique l’ensemble des étudiants s’est montré motivé à l’idée de bien représenter la région d’une part et l’ONG TIWIZI International d’autre part, ce qui a permis ces jeunes diplômé-es de créer un Poster bien représentatif de la région qui lui a permit de remporter le deuxième prix d’un concours international d’une telle renommée qu’ESRI.

La participation des membres de l’ONG TIWIZI International à ce concours international de la conférence d’ESRI fait vivre le dynamisme de l’ONG qui attend avec impatience l’événement de l’année prochaine afin de pouvoir mettre en place leurs savoirs afin d’honorer la Kabylie.

 

Poster_Final