L’utilisation de la triangulation en cartographie


Souvent lorsque l’on parle de la triangulation en cartographie, nous allons tout de suite penser aux cartes françaises et notamment une carte en particulier, celle de la famille Cassini réalisée entre 1683 et 1718. En effet ce fût un exploit de cartographier toute la France à une échelle qui permettait d’être d’une certaine précision. Autant un outil permettant de démontrer une certaine puissance de la France qu’un support permettant d’en visualiser les frontières, l’œuvre des Cassini est aujourd’hui vue dans beaucoup de programmes universitaires chez les géographes. 

 

Cette première carte de toute la France a pu être réalisée uniquement avec un procédé qui était en développement depuis une soixantaine d’années : la triangulation géodésique. 

Qu’est-ce que la triangulation Géodésique ?

Il s’agit d’un procédé mathématique permettant en prenant trois points de référence qui se démarquent du reste du paysage (clochers d’églises par exemple) de calculer la distance entre eux et de transférer ces triangles sur des cartes. 

Mesure de distance par triangulation pratiquée au XVIe siècle (Levinus Hulsius)

Démonstration basée sur celle du site physicus.free.fr : 

 

1 – Il nous faut prendre plusieurs points de repère (clochers, pics, églises, maisons) dans l’environnement, 

2 – On mesure l’angle au sommet du triangle formé par les points de repère en les dessinant sur une feuille. Il faut utiliser une règle pour viser les points de repère, et ensuite tracer sur la feuille la direction visée.

3 – Une fois les calculs faits, il faut les reporter sur une (ou plusieurs) feuille et chercher l’échelle concernée en rapport avec la taille de la représentation du dessin.

4 – Enfin, vérifier si les longueurs calculées sont bien correspondantes en proportion à celles en réalité.

 

Voilà le procédé qui a été utilisé par la famille de Cassini et d’autres pour faire des cartes d’une grande précision pour l’époque. 

 Plan triangulé de 60 000 toises autour de Paris, avant 1751.

La triangulation par les cartographes a aussi une autre fonction majeure : celle de déterminer si la Terre à ses pôles s’étirait ou s’aplatissait. Et grâce à cette méthode, on a enfin pu découvrir qu’elle a un effet d’aplatissement en lien avec la force d’attraction.

 

Ici, un lien vers une vidéo de l’émission C’est Pas Sorcier qui explique elle aussi comment fonctionne la triangulation.

Sources  :