La logistique guidée par de nouveaux types de flux.


Source : « Plans de plateformes logistiques, Woippy, 57140, Lorraine »

Depuis la crise sanitaire, les livraisons et le e-commerce font partie des nouvelles tendances. Afin d’améliorer la qualité des services pour les usagers, le secteur de la logistique à dû s’adapter. Les plateformes logistiques se multiplient et deviennent des lieux incontournables dans la chaîne de livraison. La logistique doit donc être réfléchie comme un outil qui décongestionne l’espace urbain. Les flux de livraison se caractérisent par leur modélisation.

Problématiques associées à l’urbanisme :

  • Urbanisation des livreurs 
  • Partage de la voirie 
  • Environnement : pollution, bruit
  • Désertification des centres villes

Logiciel FRETurb (développé par Elsa Le Van) : modèle statistique utilisé pour la simulation du transport de marchandise dans une agglomération à travers des outils de modélisation. Le modèle est basé sur un fichier regroupant les établissement économiques d’un territoire ainsi qu’un fichier de zonage décrivant les caractéristiques spatiales et démographiques de ce même territoire.

Contexte géographique de la nouvelle logistique de proximité : Il s’agit ici de se rapprocher des points finaux de consommation car depuis la pandémie il s’agit de livrer au près de l’usager ou du consommateur. Les livreurs, indirectement sont les acteurs d’une triangulation géographique entre le client, la concurrence et l’approvisionnement. Les SIG sont donc des acteurs centraux dans l’accès et le traitement de l’information client. Les résultats des études constituées à l’aide de modélisation sont ensuite cartographiées avec des outils SIG pour créer des cartes de tension et des zones de chaleur. Une fois les cartographies utilisées, des analyses de terrain se mettent en place pour vérifier les informations.

Dynamiques associées au géoréférencement :

  • Calcul d’itinéraire
  • Spécificité du réseau routier
  • Spécificité spatiales 
  • Spécificité temporelles

« Plan d’optimisation des tournées à l’aide d’algorithme »

Les différents acteurs concernés par ces projets d’urbanisme, de logistique et de transport, promulguent qu’il faut d’avantage de composantes technologiques et de données. Cela afin de mettre en place un projet de distribution logistique avancé et plus performant.

 

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