Occitanie. Carte vue du ciel : la région est soumise à une importante pollution lumineuse


  • La Trame noire : identification et préservation d’une importante biodiversité

En été 2021, la région Occitanie a mis en ligne une cartographie de la pollution lumineuse à l’échelle régionale.

Ce travail s’inscrit dans l’objectif de protection de la biodiversité, et plus précisément dans celui de l’identification et la préservation de la Trame Noire. Cette dernière représente l’ensemble du réseau caractérisé par une obscurité importante, et donc propice à la vie de certaines espèces nocturnes. Effectivement, la pollution lumineuse nuit aux espèces vivant majoritairement la nuit.

 

  • La cartographie de la pollution lumineuse

Cette carte a été produite par deux bureaux d’études, DarkSkyLab et la TeleScop. Ils sont respectivement spécialisés dans l’éclairage et dans l’observation de la Terre grâce aux images satellites pour l’aménagement et l’environnement.

Les données utilisées pour arriver à la production d’une telle carte sont de l’ordre des sources lumineuses, de données de population, de données de mesure de la pollution lumineuse (selon des études statistiques principalement).

Les données satellites utilisées pour cette carte montrent la quantité de pollution lumineuse, provenant d’éclairage public artificiel, dont les couleurs représentent un niveau de qualité de ciel. L’unité de cette donnée est la magnitude par seconde d’arc au carré (mag/arcsec²), cela représente finalement la brillance du ciel. Ces données sont d’ailleurs produites grâce à un logiciel, Otus, développé en Python 3 par DarkSkyLab. Pour former la carte, le logiciel génère des isolignes selon le niveau de qualité du ciel. Ces isolignes sont ensuite visualisables et modifiables dans un SIG.

  • Les conclusions tirées de cette cartographie

Ce qui a été observé sur cette carte est notamment que la pollution lumineuse n’est pas répartie également sur le territoire régional. Effectivement, deux zones majoritairement polluées sont distinguables, il s’agit du département de Haute-Garonne avec la métropole Toulousaine notamment, ainsi que tout le littoral.

A la suite de ces études, des objectifs de réduction de la pollution lumineuse en Occitanie sont engagés, à l’échelle communale, départementale et régionale. D’autres cartes à d’autres échelles sont d’ailleurs prévues grâce aux données satellitaires nocturnes disponibles.

 

Sources :