Que sont les observatoires du commerce ?


 « L’important, c’est de savoir ce qu’il faut observer » – Edgar Allan Poe

Pensez-vous être observateur ? Probablement que oui. L’observation est partout, et s’utilise par ailleurs comme méthode ou outils dans plusieurs champs d’études. Mais quand cela concerne un territoire, cela se complique. Quelle échelle choisir ? Que regarder ? Comment choisir un angle parlant avec mon observation ?

Pour répondre à ces enjeux, des « observatoires » ont été développés dans les territoires et notamment des observatoires du commerce.

Enjeux d’observation plus fine 

Très prisés dans collectivités et faisant appel à des outils d’information et de communication actuels, les observatoires viennent offrir une connaissance fine du territoire qu’il concerne. L’article du CNFG¹ explique que le renforcement de la compétence économique locale de commerce venu avec la loi Notre en 2015 et la loi Elan, a fait émerger un besoin d’informations et de renseignements sur l’état économique et commercial d’un territoire (allant de la commune, à une grande métropole). Pour prendre en main la connaissance de dynamiques commerciales variables, il faut alors compiler nombre de données. Pour cela, il existe plusieurs acteurs principaux.

Différentes implications d’acteurs des territoires

  • Les chambres de commerce et d’industrie

Les Chambres de Commerce et d’Industrie sont des acteurs importants dans la réalisation de ces outils. En tant qu’établissements publics de l’état, leur but de représentation des acteurs commerciaux et industriels s’allie à agir sur l’attractivité économique des territoires. Ils sont donc nombreux à construire ces observatoires pour les collectivités. La Bretagne a notamment développé l’outil « viz’up », proposé comme un service tarifé pour les collectivités afin d’avoir une plateforme de visualisation effective. Cela permet notamment le maintien et la maintenance des fonctions informatiques et de l’interface, la valorisation et géolocalisation des données via une cartographie interactive et le traitement des données.

Outil "annuaire des entreprises" de la solution Viz'Up

Outil « annuaire des entreprises » de la solution Viz’Up

  • Les agences d’urbanisme

Data visualisation de l'observatoire commercial de l'agence d'urbanisme de Rennes

Data visualisation de l’observatoire commercial de l’agence d’urbanisme de Rennes

Les agences d’urbanisme sont également des acteurs contribuant à cette observation. Elles se placent comme des partenaires des collectivités et donnent des clés de lecture du contexte économique. Mais ces observatoires peuvent prendre différentes formes comme en témoignent les illustrations ci-dessous mais peuvent ne couvrir que certains pans de l’activité économique du territoire. On retrouve alors des cartographies interactives des opérations d’aménagements commerciaux, des informations sur l’emploi et la santé économique ou des informations foncières. Les formes et acteurs intervenant dans la création des observatoires du commerce se multiplient et tendent à devenir des outils indispensables à la connaissance d’un territoire.

 

 

 

 

Des observatoires ciblés pour comprendre les évolutions

Le développement des périmètres Action Cœur de Ville a fait émerger le besoin de connaitre et de comprendre certains mécanismes afin de pouvoir agir. Pour cela se sont développés des observatoires de la vacance commerciale : cela permet de s’intéresser aux linéaires, aux surfaces, aux localisations vacantes, d’en faire une typologie et de potentiellement en dégager des tendances ou des leviers d’action pour y répondre. Dans les villes moyennes, particulièrement touchés par ces phénomènes, ces observatoires s’avèrent des outils utiles.

Outil I’m Observer pour observer la vacance commerciale à Thionville

Cependant, ce constat s’applique également au commerce en ligne. La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) se fait ainsi observatrice de ces nouvelles dynamiques.

https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2021/08/FEVAD_CHIFFRES-CLES_complet_vdef.pdf

Il y a donc de nombreux enjeux autour de l’usage de la cartographie et de la data visualisation pour mettre en relief les données économiques.

Afin d’aller plus loin, voici quelques articles à découvrir, en lien avec l’observation territoriale :

De nouveaux outils au service de l’aménagement du territoire  | Veille cartographique 2.0 (veillecarto2-0.fr)

L’Observatoire des Territoires et l’Open Data en France | Veille cartographique 2.0 (veillecarto2-0.fr)

Sources :

CCI Maine et Loire, Observatoire du commerce au fil de l’eau : https://www.maineetloire.cci.fr/etudes-et-syntheses/observatoire-du-commerce-au-fil-de-leau

AUDIAR, VizoEco : https://app.audiar.bakasable.fr/

CCI Bretagne : Solutions Viz’Up : https://www.bretagne.cci.fr/economie-et-territoires/solutions-viz

L’Institut pour la Ville et le Commerce. (2019, juin). Créer un observatoire local de commerce Guide pour les collectivités locales et leurs partenaires (No 2). https://www.institut-ville-commerce.fr/index.php/component/attachments/download/323

A’urba, Tableau de Bord de l’Activité Economique et de l’Emploi : https://public.tableau.com/views/TableaudeborddelActivitEconomiqueetdelEmploi/TDB_CC?%3AshowVizHome=no#2

Makina Corpus, TerraObs : https://makina-corpus.com/terraobs/terraobs-redynamisez-activite-commerciale-centre-ville

Madry, P. (2020, 9 mars). Les observatoires locaux de commerce : de nouveau outils en quête de sens pertinence. CNFG. Consulté le 2021, à l’adresse https://cnfgcommerce.hypotheses.org/433¹