Google maps pour l’information pendant les catastrophes naturelles


En 2017, Google avait lancé un système d’alerte SOS en cas de catastrophe naturelle ayant lieu dans un certain rayon autour des utilisateurs afin de consulter les informations sur les crises. Depuis 2019 Google maps affiche en temps réel l’évolution des catastrophes naturelles dans le monde telles que les séismes, les inondations, les ouragans ou encore plus récemment les éruptions volcaniques comme celle de la Palma aux Canaries. Ainsi, il est plus facile d’appréhender la réalité du risque sur le terrain même en étant localisé à des milliers de kilomètres.

Google maps permet la mise à jour d’informations régulièrement sur ces phénomènes et y associe des articles parus dans l’actualité. Google maps permet aussi d’afficher les numéros de téléphone d’urgence, des sites internet spécialisés, et des images sur la carte. Il est également possible pour les utilisateurs de renseigner des informations. Des signalements peuvent être fait lorsque des routes situées dans le périmètre de crise sont fermées afin de relayer l’information à l’ensemble des utilisateurs. De plus, le partage de la localisation et de la notification de la crise permet d’informer rapidement sur la situation en temps réel.

Par exemple, dans le cas d’un ouragan, si l’utilisateur se trouve dans la trajectoire du phénomène, il reçoit automatiquement une alerte et pourra consulter la carte de la trajectoire, ainsi que l’intensité et la chronologie prévue.

Ces fonctionnalités ont pour but de mieux anticiper les catastrophes naturelles et de protéger les populations. De plus, Google maps ayant pour principal intérêt la mobilité et la proposition d’itinéraire, ces informations permettront de présenter aux utilisateurs des itinéraires adaptés afin d’éviter les lieux dangereux qui pourraient être touchés par ces catastrophes naturelles. Ces fonctionnalités sont toujours en cours de développement, par exemple les fiches de crises et l’évolution des incendies est uniquement disponible aux Etats-Unis.

https://www.phonandroid.com/google-maps-va-afficher-les-tremblements-de-terre-et-les-ouragans.html

https://www.presse-citron.net/google-maps-vous-aide-survivre-pendant-catastrophe-naturelle-voici-comment/

https://www.google.com/maps/place/Cumbre+Vieja/@28.5727771,-17.8462548,15z/data

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/abris-google-maps-affiche-desormais-catastrophes-naturelles-n87759.html