Les données des refuges de haute montagne en France et dans le monde


Il existe un déficit de données concernant les refuges de haute montagne en France, mais aussi dans la cordillère des Andes, les Baléares ou encore l’Atlas. Après de nombreuses recherches, l’un des sites les plus complets proposant ces données est Refuges.info. Initialement, le site a été créé afin de compléter les informations déjà présentes sur internet et de permettre aux passionnés et aux entreprises de réutiliser ces données.

L’intégralité des données présentes sur le site sont renseignées par les amateurs de randonnées qui se sont rendus sur place. Il s’agit donc d’un projet collaboratif qui est ouvert et bénéfique pour tous.

La cartographie des refuges (image ci-dessous) renseigne la typologie du refuge, c’est-à-dire les refuges gardés, les gîtes d’étapes, les cabanes non gardées, mais aussi les refuges dotés de points d’eau, les sommets ou encore les passages délicats. Lorsqu’on clique sur un refuge, d’autres informations sont renseignées notamment celles relatives aux propriétaires de l’établissement, à l’accessibilité et aux types de logements.

Afin de pouvoir interroger la base de données et recevoir les listes de refuges de type « point », l’API Refuges a pour but d’extraire des informations plus détaillées pour chaque établissement. Il est également possible de réaliser des requêtes pour obtenir une réponse à une certaine demande. Cette API en lecture seule ne nécessite aucune clé pour authentification.

Les données peuvent être exportées sous différents formats tels que le gpx qui peut être reconnu par les logiciels GPS, le kml et le kmz qui sont des formats exploités par Google Earth. D’autres formats d’exportations sont proposés et sont plus dédiés à un usage de programmation. Le gml est un dérivé du xml, le xml qui permet un export d’une quantité importante de données, le CSV qui permet d’être lu par un tableur et enfin le geojson spécialement pour les usages géographiques. Cette multitude de formats d’export permet une meilleure réutilisation et exploitation des données par différents acteurs voir même les amateurs de montagne.

Bibliographie :

https://www.refuges.info/

https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/06a074bdc9c710b9d7039ef34dd7dca503c764d4