3D Aerospace, la start-up innovante


Le réchauffement climatique est de plus en plus impactant sur les activités humaines responsable de cette problématique. Aujourd’hui, l’optimisation est un objectif primordial pour les entreprises afin de réduire les coûts de manière intelligente pour mieux utiliser leurs fonds. On peut citer par exemple le monde viticole qui subit de plein fouet le changement climatique. Ces mutations ont de lourdes conséquences pour ce secteur d’activité.

 

 

 

 

Une start-up française basée à Toulouse, 3D Aerospace, développe un outil « DeVines » afin de répondre aux besoins des viticulteurs : avoir une meilleure maitrise de leur exploitation. On identifie plusieurs avantages :

  • Détection des anomalies par une intelligence artificielle
  • Géolocalisation des anomalies avec une précision de 30 cm
  • Evaluation globale des parcelles (maturité du raisin, quantité,…)
  • Planification des tâches en temps réel

La commercialisation de DeVines débutera au début de l’année 2022. Il a été sélectionné au concours d’innovation de Citévie comme l’une des solutions la plus innovante du monde viticole ». Un atout non négligeable pour récompenser la qualité de cette avancée technologique.

Enfin, l’entreprise propose également une autre solution à destination des Smart Cities et des collectivités urbaines : Galigo. L’ajout de capteurs sur des automobiles permet d’avoir une précision très fine de l’état du traffic et ainsi proposé aux citoyens les alternatives d’itinéraire appropriées en temps réel bien évidemment.

Sources :

https://www.3daerospace.eu/

https://devines.eu/2021/04/devines-a-decision-support-tool-for-todays-and-tomorrows-viticulture/

https://www.bfmtv.com/economie/operations/le-tete-a-tete-decideurs/3d-aerospace-une-cartographie-de-precision-en-temps-reel_AB-202111030231.html