Infoterre : les données géoscientifiques du BRGM


Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) est un établissement public chargé de la gestion des ressources et des risques liés aux sols et sous-sols du territoire français. Celui-ci propose depuis quelques années un outil de visualisation des diverses bases de données maintenues par l’institution : Infoterre.

Un outil de visualisation des données géologiques et des risques naturels

Infoterre puise dans les divers jeux de données du BRGM, pour proposer des données variées sur divers aspects : informations sur le sous-sol, forages d’eau, anciens sites industriels, mouvements de terrain, cavités souterraines, aléas retrait-gonflement, cartes géologiques…

Source : capture d’écran d’Infoterre, réalisée le 8 novembre 2021, « Forages d’eau » 1/1 000 000

L’outil propose des cartes choroplèthes aux échelles communales et départementales, mais aussi, à des échelles plus fines, des figurés ponctuels plus précis.

Source : capture d’écran d’Infoterre, réalisée le 8 novembre 2021, « Forages d’eau » 1/500 000

Il est aussi possible de jongler entre plusieurs fonds de carte et c’est à peu près tout, ce qui nous amène à questionner l’utilité réelle de cet outil.

Un outil avant-tout destiné à explorer les données du BRGM

Cet outil peu au premier abord sembler un peu rustique. Il est vrai qu’il ne répond pas au critère d’ergonomie et d’esthétique des outils en ligne les plus récents. Il s’agit toutefois d’un outil puissant permettant avant-tout d’orienter l’utilisateur vers des bases de données du BRGM, plus complètes et exploitables par le biais de systèmes d’information géographiques. Le BRGM gère en effets de nombreux fichiers et bases de données, dans lesquels il n’est pas toujours simple de savoir quelles données trouver, ou encore les territoires qu’elles couvrent.

Source : capture d’écran d’Infoterre, réalisée le 8 novembre 2021, « Cartes souterraines »

Ainsi, Infoterre apparaît avant tout comme un outil permettant de s’orienter dans les données du BRGM. En effet, après avoir repéré les jeux de données souhaités, le site internet propose des liens pour accéder facilement aux différents fichiers du bureau de recherche.

Sources

Lien vers l’application mentionnée dans l’article : https://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do

Catalogue de données du BRGM : https://www.brgm.fr/fr/resultats-donnees/sites-web-applications-bases-donnees

Sur les missions du BRGM : https://www.brgm.fr/fr/enjeux