Les SIG se développe du jour en jour, une thématique en tendance de nos jours et notamment dans le domaine de l’urbanisme. Ces systèmes d’informations géographiques intéressent beaucoup les collectivités territoriales, en premier lieu, car les SIG intègrent la nouvelle technologie dans le domaine et permets une évolution rapide. Ça permet aussi de bien gérer les projets et une puissante méthode d’investigation pour faire face à toutes sortes de situation. C’est un outil qui aide à avoir une bonne communication entre les différents acteurs mais ça reste qu’il y est un risque de maitrise de cette technologie par ces acteurs, ceci dépend des savoir-faire.
Les SIG aide à la décision pour les projets d’aménagement et rend bien service aux villes, collectivités locales et fonctions publics. Il offre la possibilité de visualiser, analyser et organiser le territoire et les réseaux.
Ça permet de développer des outils d’analyse et de géo-traitement. Les SIG sont utilisés pour l’intégration de données issus de différents logiciels et digitaliser des données ceci permettra de gagner du temps pour au final plus de temps d’analyse du projet car ça donne un résultat synthétique et facile à comprendre tous les éléments.
Dans l’évolution de l’urbanisme, de nos jours il a besoin d’une nouvelle adaptation pour stocker et rassembler toutes les informations géographiques du territoire, nous pouvons dire que l’urbanisme et les SIG se complètent par la collecte de données géo spatiale, leur traitement, leur analyse et leur affichage afin d’obtenir une base de donner à utiliser par l’urbanisme et l’aménagement.
Justement l’urbanisme utilise les SIG pour prévoir l’avenir des territoires et renforcer la logique de l’urbanisme.