Planet Watch by Enlaps : l’appel mondial des glaciologues à cartographier l’évolution des glaciers


Alors que les leaders du monde décident de l’avenir climatique lors de la COP26, Enlaps – société française spécialisée dans les solutions d’imagerie numérique – lance un appel à projets à destination des glaciologues du monde entier dans le but de créer une carte dynamique de la cryosphère mondiale. L’objectif est de rendre visible l’évolution du réchauffement climatique.

 

 

Planet Watch by Enlaps

Cet appel, nommé Planet Watch by Enlaps, a été lancé par Heidi Sevestre (glaciologue, directrice de la communication à l’ICPP et coordinatrice de projets à l’AMAP) le dimanche 31 octobre lors de la COP26. L’initiative a pour but de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur les enjeux écologiques liés à la fonte des glaciers, de nourrir les initiatives internationales et de fournir à l’ensemble de la communauté scientifique mondiale des données utiles et exclusives.

 

 

Les candidats ont jusqu’au 15 janvier 2022 pour proposer leurs projets, neutres en carbone et utiles à la communauté scientifique internationale. Courant janvier, dix lauréats seront sélectionnés selon l’intérêt scientifique du projet, la dimension emblématique du lieu choisi et la faisabilité technique. Le jury est composé d’Heidi Sevestre, d’Antoine Auberton (CEO d’Enlaps), de Luc Moreau (glaciologue associé au laboratoire Edytem CNRS), de Yann Arthus-Bertrand (Président de la Fondation Good Planet) et de Sophie Szopa (directrice de recherche au laboratoire climat et environnement, auteure du rapport du groupe 1 du GIEC).

 

 

 

« Depuis quelques décennies, la fonte des glaciers se produit partout dans le monde. Le dernier rapport du GIEC montre que cette perte généralisée est sans précédent depuis au moins 2000 ans. Ce projet contribuera à rendre perceptible ces changements dans des milieux difficiles d’accès et à laisser des témoignages visuels de cette perte pour les générations futures » – Sophie Sponza

 

Une carte collaborative

Les chercheurs sélectionnés auront accès à nombreuses ressources pour élaborer une carte collaborative et évolutive : des caméras Tikee 3 PRO, autonomes en énergie, connectées en 4G à la plateforme cloud SaaS d’édition, d’analyse et de partage myTikee. Ces caméras, qui analysent déjà des glaciers du monde entier comme celui de Santa Isabel (Colombie) ou encore celui de Heinabergiokull (Islande), facilitent les projets de recherche en partageant les données collectées à distance.

 

 

Les données collectées seront rassemblées pour créer une carte intelligente interactive, actualisée quotidiennement et accessible à l’ensemble de la communauté scientifique, aux décideurs publics et aux citoyens du monde entier. Les résultats permettront d’entretenir la lutte contre la crise climatique. En définitive, cette initiative permettra de modéliser de manière concrète l’impact du réchauffement climatique sur la planète et de favoriser les prévisions de catastrophes futures ou d’éventuelles améliorations.

 

Sources :

https://enlaps.io/fr/planet-watch.html

https://www.youtube.com/watch?v=iCNnVEt5AY8

https://www.businesswire.com/news/home/20211101005074/en/CORRECTING-and-REPLACING-Enlaps-Launches-Planet-Watch-_-by-Enlaps-a-Global-Call-for-Projects-Studying-Glaciers